Le médicament Ibuprofène 400 mg est un médicament indiqué en cas de douleurs et fièvre, et de migraine chez l'adulte après un avis médical.
Ibuprofène 400 mg est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) indiqué dans le traitement de courte durée de la fièvre et de la douleur (maux de tête, douleurs dentaires, états grippaux, courbatures, règles douloureuses...) chez l’adulte et l’enfant de plus de 30 kg (entre 10 et 12 ans).
Ibuprofène 400 contre la fièvre et la douleur : INFORMATIONS ET INDICATIONS
Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien qui lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose. Il est possible de prendre ce médicament en cas de maux de tête, d'état grippal, de douleurs dentaires, de courbatures ou de règles douloureuses.
Chez l'adulte, il est indiqué dans la crise de migraine, légère à modérée avec ou sans aura, après au moins un avis médical.
Médicament Ibuprofène 400 en comprimés : POSOLOGIE ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Afin de limiter la survenue de troubles digestifs, ce médicament peut être pris au cours des repas. Toutefois, en cas de douleurs aiguës, la prise à jeun assure un effet plus rapide. Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).
La posologie usuelle est :
- Chez l’adulte et l’enfant de plus de 30 kg (environ plus de 11 ans) : 1 ou 2 comprimés à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures. Ne pas dépasser 6 comprimés par jour.
- Chez l’enfant de 20 à 30 kg (environ 6 à 11 ans) : 1 comprimé à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures. Ne pas dépasser 3 comprimés par jour.
Avalez le comprimé sans le croquer, avec un grand verre d'eau, de préférence au cours d'un repas.
En l'absence d'avis médical, la durée du traitement doit être limitée à 5 jours en cas de douleur et 3 jours en cas de fièvre.
Posologie pour les capsules molles Ibuprofène 400 mg
La dose minimale efficace doit être utilisée pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes. Les capsules molles Ibuprofène 400 mg sont réservées à une prise par voie orale. La capsule molle ne doit pas être mâchée. Les capsules d'Ibuprofène 400 mg doivent être prises au cours des repas, en particulier en cas de problèmes digestifs.
- Chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans (chez l'adolescent pesant ≥ 40 kg) : une dose de 400 mg (soit 1 capsule molle) à renouveler si nécessaire toutes les 6 à 8 heures. Ne pas dépasser 1200 mg par 24 heures.
- Patients âgés de plus de 65 ans : la posologie doit être évaluée car une réduction de la dose habituelle peut être nécessaire.
- Patients insuffisants rénaux, hépatiques ou cardiaques : une réduction de la dose est nécessaire (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). L'ibuprofène ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque sévère (voir rubrique Contre-indications).
Ibuprofène 400 mg en comprimé pelliculé ou capsule : contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- antécédent d'allergie ou d'asthme provoqué par la prise d'AINS, y compris l'aspirine ;
- antécédent de saignement digestif ou d'ulcère au cours d'un précédent traitement par AINS ;
- ulcère de l'estomac ou du duodénum, en cours ou récidivant ;
- hémorragie gastro-intestinale, cérébrale ou autre ;
- insuffisance hépatique grave ;
- insuffisance rénale grave ;
- insuffisance cardiaque grave ;
- lupus érythémateux disséminé ;
- grossesse (à partir du 6e mois).
Grossesse et allaitement :
Des effets néfastes pour l'enfant à naître ont été mis en évidence lorsque les AINS sont utilisés au cours des 4 derniers mois de la grossesse ; le risque existe même avec une seule prise et même si la grossesse est à terme. L'usage de ce médicament est contre-indiqué pendant cette période.
Pendant les 5 premiers mois, l'effet de ce médicament est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
L'ibuprofène passe faiblement dans le lait maternel : néanmoins, par mesure de prudence, il est déconseillé durant l'allaitement.
Ibuprofène 400 mg : EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES
Comme tout médicament, Ibuprofène 400 mg peut induire des effets secondaires indésirables, mais qui n’apparaissent pas de manière systématique chez tout le monde :
- Nausées, vomissements, gastrite.
- Rarement : ulcère de l'estomac ou du duodénum, hémorragie du tube digestif (vomissements sanglants, selles noires, ou le plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie) le plus souvent lors d'un traitement de longue durée ou à forte dose ;
- Réaction allergique : éruption cutanée, démangeaisons, œdème, crise d'asthme, malaise avec chute brutale de la tension artérielle ;
- Vertiges, maux de tête ;
- Troubles de la vision nécessitant un examen ophtalmologique ;
- Anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases.
Conditionnement proposé sur notre pharmacie en ligne :
- Biogaran - boîte de 10 comprimés
- Mylan - boîte de 12 comprimés
- Biogaran - boîte de 10 capsules molles
Avis du pharmacien sur Ibuprofène 400 mg
Les enfants souffrent de même type de maux de tête que l’adulte : céphalée de tension, migraine… Ils sont souvent le résultat d’une maladie ou d’une infection virale.
Pour les soulager en plus de la prise d’un médicament comme l’Ibuprofène 400, vous pouvez le placer dans une pièce calme et sombre et poser un gant de toilette imbibé d'eau fraîche sur son front.
Si ses maux de tête persistent, s’intensifient ou s’accompagnent de vomissements, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Retrouvez tous les médicaments anti-douleurs et fièvre à base d'ibuprofène à petit prix sur la Pharmacie des Drakkars. Vous aimerez peut-être aussi les comprimés Ipraféine et Nurofen 400.