Toprec est un médicament indiqué chez l'adulte (plus de 15 ans), au traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité légère à modérée et/ou fébriles.
Médicament Toprec 25 mg traitement des douleurs : INFORMATIONS ET INDICATIONS
Le médicament Toprec est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose.
Il est utilisé dans le traitement de la fièvre et de la douleur telle que les maux de tête, les états grippaux, les douleurs dentaires, les courbatures ou encore les règles douloureuses.
Sa principale substance active est le kétoprophène.
Présentation proposée sur votre pharmacie en ligne :
- Toprec comprimé à 25 mg (blanc) : boîte de 20, sous plaquettes.
Toprec anti-inflammatoire : POSOLOGIE ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
La posologie généralement préconisée est de 1 comprimé de Toprec à 25 mg, renouvelable si nécessaire, sans dépasser les 3 comprimés à 25 mg par jour (soit 75 mg par jour).
Ces derniers sont à avaler tels quels avec un peu d'eau, de préférence au cours d'un repas.
Les prises doivent être espacées d’un minimum de 4 à 6h.
Le traitement ne doit pas être prolongé au-delà de 5 jours pour la douleur, ou de 3 jours pour la fièvre, sans un avis médical. Si la douleur ou la fièvre persiste, consultez votre médecin ou pharmacien.
Les prises systématiques permettent d'éviter les oscillations de douleur et/ou de fièvre.
En cas d'intoxication accidentelle ou de surdosage, le traitement doit être interrompu, et vous devez consulter votre médecin.
La survenue d'effets indésirables peut être minimisée par l'utilisation de la dose la plus faible possible pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes.
CONTRE-INDICATIONS à la prise de Toprec
N’utilisez pas ce médicament si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- antécédent d'allergie ou d'asthme provoqué par la prise d'AINS, y compris l'aspirine ;
- ulcère de l'estomac ou du duodénum ;
- insuffisance hépatique ou rénale grave ;
- insuffisance cardiaque grave ;
Attention : Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment l'aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ainsi que les anticoagulants.
Grossesse et allaitement :
Avant le début du 6ᵉ mois de grossesse (jusqu’à la 24ᵉ semaine d’aménorrhée), vous ne devez pas prendre de Toprec 25 mg, sauf en cas d’absolue nécessité déterminée par votre médecin, en raison du risque de fausses couches ou de malformations. Dans ce cas, la dose devra être la plus faible possible et la durée du traitement la plus courte possible.
À partir du début du 6ᵉ mois jusqu’à la fin de la grossesse (au-delà de la 24ᵉ semaine d’aménorrhée), ce médicament est contre-indiqué, vous ne devez en aucun cas prendre ce médicament, car ses effets sur votre enfant peuvent avoir des conséquences graves, voire fatales, notamment sur le cœur, les poumons et/ou les reins, et cela, même avec une seule prise.
Si vous avez pris du Toprec 25 mg alors que vous étiez enceinte, parlez-en immédiatement à votre gynécologue obstétricien, afin qu’une surveillance adaptée vous soit proposée si nécessaire.
Ce médicament passant dans le lait maternel, il est déconseillé de l'utiliser pendant l'allaitement.
Toprec : EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES
Comme tous les médicaments, Toprec 25 mg peut induire des effets secondaires indésirables qui ne surviennent pas de façon systématique chez tous les patients tels que :
- Nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, gastrite, stomatite, colite ;
- Rarement : ulcère de l'estomac ou du duodénum (le plus souvent lors d'un traitement de longue durée ou à forte dose), hémorragie digestive (vomissements de sang, selles noires ou, plus souvent, pertes de sang imperceptibles responsables de l'apparition progressive d'une anémie) ;
- Réaction allergique : éruption cutanée, asthme ;
- Maux de tête, vertiges, somnolence ;
- Photosensibilisation ;
- Vision floue, bourdonnements d'oreille ;
- Anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases ;
- Augmentation de la tension artérielle.