La pommade A313 est un médicament à base de vitamine A, utilisé dans le traitement d'appoint des irritations de la peau, aussi appelées dermites irritatives.
La pommade A313 a pour principe actif la vitamine A de synthèse sous forme huileuse, concentrée à 200 000 UI pour 100 grammes de pommade. Ce médicament contient également du macrogol 400, du macrogol 4000 et du polysorbate 80, et convient pour une utilisation en cas d'irritation cutanée chez l'adulte et l'enfant.
COMMENT UTILISER LA POMMADE A313 ?
Appliquez la crème A313 localement, en fine couche, 1 à 2 fois par jour. La pommade A313 est réservée à une utilisation par voie cutanée, ne pas appliquer sur les muqueuses.
Le médicament A313 ne doit pas être utilisé sur une peau présentant des lésions ou qui suinte, ni sur une trop grande surface cutanée et un chez un enfant très jeune.
Vous pourrez retrouver la pommade A313 dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars : tube de 50 g.
Avis du pharmacien sur A313 Pommade
Puis appliquer A313 si je suis enceinte ou allaitante ?
Ce médicament ne doit être utilisé pendant la grossesse que sur recommandation de votre médecin. Évitez de l'appliquer sur les seins pendant l'allaitement en raison du risque d'ingestion par le nourrisson.
Puis-je utiliser A313 sur une peau sensible ?
La pommade A313 peut être utilisée sur une peau sensible, mais il est recommandé de faire un test sur une petite zone avant une application complète.
Quelles sont les précautions à prendre avant utilisation ?
En raison du risque de transfert de vitamine A dans le sang, il est recommandé d'éviter l'application de cette pommade sur une grande surface cutanée, sous un pansement occlusif, sur une peau endommagée, notamment brûlée, sur une muqueuse, ainsi que chez les prématurés et les très jeunes enfants.
Il est également conseillé d'éviter un traitement prolongé pour réduire le risque d'absorption systémique du principe actif.
N'appliquez pas la pommade sur des lésions infectées ou suintantes et évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses. En cas d'allaitement, n'utilisez pas A313 sur la poitrine.
Les effets secondaires peuvent inclure des réactions allergiques, des irritations ou des rougeurs. En cas de surdosage ce médicament peut provoquer des nausées, des céphalées, des vertiges, de la sécheresse cutanée et de la fatigue. Dans ce cas, vous devez arrêtez le traitement. Consultez un médecin en cas de réaction sévère.
Mise en garde contre les mésusages de la pommade A313 sur TikTok
Nous tenons à vous mettre en garde contre les mésusages de la pommade A313, dont les vidéos circulent sur TikTok comme une alternative aux crèmes anti-âge au rétinol. Bien que cette pommade contienne des dérivés de vitamine A, elle n'est pas formulée ni approuvée pour un usage cosmétique anti-âge.
L'utilisation inappropriée de la pommade A313 peut entraîner des effets secondaires graves, notamment une irritation sévère de la peau, des rougeurs, des desquamations et même des réactions allergiques. De plus, un usage prolongé ou sur de larges surfaces de peau peut provoquer une absorption excessive de vitamine A, ce qui peut entraîner des problèmes de santé systémiques.
Nous vous recommandons fortement de consulter un professionnel de santé avant d'utiliser tout produit à base de rétinol.
Pour des soins anti-âge adaptés et sûrs, privilégiez des produits spécifiquement conçus à cet effet, testés et approuvés pour un usage cosmétique comme par exemple le sérum concentré anti-âge Jonzac.