L'autotest gluten AAZ est un autotest de dépistage de la maladie cœliaque sur un prélèvement de sang obtenu au bout du doigt. Simple d'utilisation, il offre un résultat rapide en 5 minutes.
Quelles sont les caractéristiques de l'autotest gluten AAZ ?
La maladie cœliaque est un maladie de l'intestin déclenchée par la consommation de gluten. Celle-ci peut entraîner divers symptômes tels que des diarrhées, de la fatigue, des douleurs abdominales ou encore un émaigrissement.
L'autotest gluten mis au point par AAZ permet de savoir si une personne est possiblement atteinte de la maladie cœliaque et de faire confirmer le diagnostic par un professionnel de santé afin de commencer un régime particulier sans gluten.
Cet autotest nécessite une goutte de sang prélevée sur le doigt et permet de détecter la présence d'anticorps particuliers produits par le système immunitaire en cas de maladie cœliaque.
L'autotest gluten AAZ proposé sur notre pharmacie en ligne contient : un sachet, une cassette test, un flacon de diluant, un tube plastique contenant un tube capillaire en verre, une pipette, un autopiqueur, une lingette désinfectante et un pansement.
Avis du pharmacien sur AAZ Autotest Gluten
Lire attentivement la notice du test gluten AAZ avant utilisation.
Comment utiliser l'autotest gluten ?
- Ouvrez le sachet et sortez la cassette test. Posez-la sur une surface plane et propre. Dévissez le bouchon blanc du flacon de diluant, ouvrez le tube plastique et déposez le tube capillaire à portée de main.
- Lavez-vous les mains au savon et à l'eau chaude, puis séchez-les avant de passer à l'étape suivante. Sortez la lingette désinfectante de son sachet, désinfectez le bout du doigt et attendez que votre doigt sèche.
- Prenez l'autopiqueur et enlevez son capuchon transparent. Appliquez sa face rouge sur votre doigt et appuyez fortement jusqu'à sentir la pénétration de l'aiguille. Pressez le bout du doigt afin de former une grosse goutte de sang pour le prélèvement.
- Prenez le tube capillaire et placez-le horizontalement dans la goutte de sang jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli. Placez le tube capillaire rempli dans le flacon de diluant et refermez-le avec son capuchon.
- Agitez par retournement le flacon de diluant plusieurs fois jusqu'à ce que le sang du tube capillaire soit complètement mélangé avec le diluant. Enlevez à nouveau le capuchon du flacon de diluant et prélevez l'échantillon dilué à l'aide de la pipette en pressant sa poire.
- Placez la pipette à la verticale et déposez 3 gouttes de l'échantillon dilué dans le puits de dépôt de la cassette test. Notez l'heure et attendez 5 minutes avant de lire le résultat. Ne lisez pas au-delà de 10 minutes.
- Appliquez le pansement.
Comment interpréter le résultat du test gluten ?
Pour lire le résultat, il est nécessaire de contrôler la fenêtre de lecture :
- La bande contrôle est présente : votre autotest est négatif, vous n'avez probablement pas la maladie cœliaque. Le test indique qu'il n'y a pas d'anticorps anti-transglutaminase lgA* dans le sang examiné. La suspicion de la maladie cœliaque peut pratiquement être éliminée. Si les douleurs gastrointestinales persistent, consultez votre médecin.
- La bande contrôle et la bande test sont toutes les deux présentes : votre autotest est positif, vous avez probablement la maladie cœliaque. Consultez un médecin dès que possible et informez-le que vous venez de faire l'autotest gluten et que votre résultat est positif. Le résultat de votre autotest devra être confirmé par un test de confirmation en laboratoire. Vous ne devez pas commencer de régime sans gluten avant que votre médecin ait reçu les résultats des tests de confirmation. C'est lui qui confirmera le diagnostic et prescrira le régime sans gluten.
- Aucune bande n'apparaît : votre autotest n'est pas concluant ou invalide. Premier cas possible : vous présentez peut-être un déficit en IgA* totales** et vous ne pouvez pas être dépisté par l'autotest gluten. Deuxième cas possible : il se peut que vous ayez fait une erreur de manipulation ou que le test n'ait pas fonctionné. Votre test est alors invalide.
*IgA : immunoglobulines A.
**L'incidence de la déficience en IgA totales dans la population générale est d'environ 0,5%. Cette déficience est dans la plupart des cas asymptomatique.