Activir est un médicament indiqué pour le traitement local des boutons de fièvre (herpès labial), chez l'adulte et l'enfant dès 6 ans.
Ce médicament sous forme de crème à base d'aciclovir est proposé en tube ou en flacon-pompe .
Pourquoi utiliser la creme Activir ?
L'herpès labial, que nous connaissons communément sous le nom de "bouton de fièvre", est une maladie infectieuse courante, provoquée par un virus. Les boutons de fièvre se manifestent par des lésions cutanées formant des bulles ou des petites ampoules au niveau de la bouche.
Très contagieux, l'herpès labial revient souvent lors des épisodes de fatigue ou d'infections, lors des règles ou bien après une exposition au soleil.
Activir 5% est une crème à base d'aciclovir, une molécule active dosée à 5 g pour 100 g de crème.
Présentation disponible sur votre pharmacie en ligne pour Activir :
- Tube de 2 g avec pompe doseuse ;
- Tube de 2 g sans pompe doseuse.
Quelles sont les causes de l'herpès labial ou bouton de fièvre ?
L'herpès est une maladie contagieuse. Lavez-vous soigneusement les mains après l'application de la crème ou en cas de contact avec les lésions ; notamment, évitez absolument de toucher vos yeux avec des doigts contaminés. Le risque de contagion est maximal au moment où apparaissent les vésicules (petites cloques sous la peau).
Les boutons de fièvre peuvent être causés par le stress, la fatigue, le manque de sommeil, une infection, de la fièvre, un traumatisme ou encore un changement hormonal.
L'herpès labial est très contagieux et peut se transmettre par contact direct avec le virus par la salive, en embrassant ou en partageant des objets personnels, ou par contact de peau à peau.
Avis du pharmacien sur Activir
Retrouvez les questions fréquemment posées par nos patients au comptoir de la Pharmacie des Drakkars.
COMMENT UTILISER LE MÉDICAMENT Activir POUR soulager l'herpès labial ?
Dès les premiers signes de bouton de fièvre, appliquez la crème Activir 5% toutes les 3 à 4 heures, jusqu'à 5 fois par jour, pendant maximum 5 jours.
Appliquer la crème Activir, 5 fois par jour, sur les lésions herpétiques siégeant exclusivement au niveau des lèvres. Chaque application étant espacée d'au moins 3 à 4 heures et sans application nocturne.
Il est recommandé d'appliquer la crème Activir en débordant largement autour des lésions et d'effectuer au moins 3 à 4 pressions lentes et complètes, de façon à amorcer parfaitement le dispositif de pompage dès la première utilisation et à assurer ainsi une délivrance optimale du produit.
Le traitement est plus efficace s'il est débuté dès les premiers symptômes annonçant une poussée d'herpès labial. La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours, sans avis médical.
Précautions d'emploi et contre-indications :
- Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 6 ans ;
- Éviter tout contact avec les yeux ;
- Ne pas appliquer à l'intérieur de la bouche ;
- Produit réservé à un usage externe ;
- Ne pas avaler ;
- Tenir hors de la portée et de la vue des enfants ;
- À conserver à une température inférieure à 25°C ;
- Ne pas réfrigérer.
Ne pas utiliser en cas d'antécédents d'hypersensibilité à l'aciclovir, au valaciclovir, au propylèneglycol ou à l'un des autres composants de ce médicament.
Grosses et allaitement : l'utilisation de cette crème est possible chez la femme enceinte et allaitante en respectant les dosages recommandés. En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Effets indésirables possibles :
Comme tout médicament, Activir 5% peut induire des effets indésirables non systématiques tels que :
- Peu fréquemment : picotements, sensation de brûlures transitoire suite à l'application, sécheresse de la peau, desquamation, démangeaisons ;
- Rarement : rougeur ;
- Très rarement : réaction allergique ;
- Irritation cutanée (présence de propylèneglycol) ;
- Dermatite de contact (présence d'alcool cétylique).