Algesal Baume est un médicament sous forme de crème, et destiné au traitement local d'appoint des douleurs d'origine musculaire et tendinoligamentaire.
Le médicament Algesal Baume peut être utilisé chez l'adulte et chez l'enfant à partir de 7 ans. Les principes actifs de cette crème sont l'acide salicylique et la diéthylamine. Les excipients sont la paraffine liquide légère, le monostéarate d'éthylène glycol, l'acide stéarique, la vaseline, la cire microcristalline, le monostéarate de glycérol, la trolamine, une composition lavandin (contenant notamment des huiles essentielles de lavandin grosso et d'eucalyptus de Chine) et de l'eau purifiée.
Comment utiliser Algesal Baume ?
Le crème Algesal Baume ne doit pas être appliquée sur une surface étendue du corps. Elle s'utilise par des massages locaux sur la zone douloureuse, de 2 à 3 fois par jour, jusqu'à pénétration complète de la crème. Il est recommandé de toujours bien se laver les mains après utilisation d'Algesal Baume. Ne pas utiliser cette crème pendant une durée prolongée sans l'avis d'un professionnel de santé.
Algesal Baume est réservé à une application par voie cutanée. Il ne doit pas être appliqué sur les muqueuses, sur une plaie, sur les yeux, sous un pansement occlusif, ni sur une lésion suintante ou infectée. Demandez l'avis de votre médecin avant d'utiliser cette crème au cours de la grossesse ou de l'allaitement.
Vous pourrez retrouver le médicament Algesal Baume dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars : tube de 40 g.
Avis du pharmacien sur Algesal Baume
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 7 ans : en massages locaux sur la zone douloureuse, appliquez Algesal Baume 2 à 3 fois par jour, jusqu'à pénétration complète. Se laver les mains après utilisation. Voie cutanée uniquement. Ne pas utiliser de façon prolongée sans avis médical.
Précautions d'emploi : ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 7 ans. Après usage, il est nécessaire de se laver les mains pour éviter tout contact involontaire du produit avec les yeux et les muqueuses. En cas d'épilepsie ancienne ou récente, demander conseil à votre médecin. En cas de doute, ne pas hésiter à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Interactions médicamenteuses et autres interactions : afin d'éviter d'éventuelles interactions entre plusieurs médicaments, il faut signaler systématiquement tout autre traitement en cours à votre médecin ou à votre pharmacien.
Grossesse - Allaitement : d'une façon générale, il convient, au cours de la grossesse et de l'allaitement, de toujours demander avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre un médicament. En cas d'allaitement, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament et en aucun cas il ne devra être appliqué sur les seins.
Contre-indications : ce médicament NE DOIT PAS ÊTRE UTILISÉ dans les cas suivants :
- Allergie aux salicylés, à un médicament apparenté (AINS, aspirine) ou à un autre des composants.
- Ne pas appliquer sur les muqueuses, les yeux, sur une plaie, une lésion suintante, une lésion infectée, ni sous pansement occlusif.
Ce médicament ne doit pas être utilisé, en raison de la présence de dérivés terpéniques dans la formule, dans les cas suivants :
- nourrissons de moins de 30 mois,
- enfants ayant eu des convulsions dues à la fièvre ou non.
En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Mises en garde spéciales : cette spécialité contient des dérivés terpéniques qui peuvent entraîner, à doses excessives, des accidents neurologiques à type de convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant. Respectez les conseils d'utilisation :
- ne jamais appliquer une dose supérieure à celle qui est recommandée (cf 'Posologie"),
- ne pas appliquer sur une surface étendue du corps,
- respecter la fréquence et la durée du traitement préconisées.