La compresse hémostatique et cicatrisante Algostéril est un dispositif médical. Il s'agit d'une compresse stérile, non tissée, destinée à arrêter les saignements et à favoriser la cicatrisation des plaies.
quelles sont les caractéristiques des compresses algostéril ?
La compresse Algostéril est destinée au traitement des plaies. Il s'agit d'une compresse hémostatique cicatrisante composée de fibres d'alginate de calcium. Son rôle est de favoriser l'hémostase (arrêt du saignement) ainsi que la cicatrisation des plaies. L'alginate de calcium est un actif obtenu à partir d'algues marines. Il agit à la fois sur la coagulation et la cicatrisation. En effet, l'alginate de calcium se transforme en gel au contact du sang ou des exsudats de plaies suintantes. Il forme une couche visqueuse qui protège la peau lésée des chocs, de la chaleur, du froid et des agents pathogènes, ce qui contribue à une cicatrisation optimale.
La compresse hémostatique Algostéril peut être utilisée en cas de plaies infectées à haut risque, de plaies chroniques, de plaies chirurgicales et traumatiques, de plaies profondes et de brûlures superficielles ou profondes. Cette compresse hémostatique de la marque Algostéril est surtout employée par les soignants pour la réalisation de différents actes tels que :
- l'hémostase de plaies hémorragiques ;
- l'absorption des suintements hémorragiques ;
- la compression des points de ponction ;
- le traitement des plaies chroniques fortement exsudatives (escarres par exemple).
Présentation proposée pour Algostéril Compresse Hémostatique sur la pharmacie en ligne des Drakkars : Boîte de 16 compresses stériles (10 x 10 cm).
Sur notre pharmacie en ligne, vous trouverez également la mèche hémostatique Algostéril.
comment utiliser les compresses hémostatiques algostéril ?
Les compresses hémostatiques Algostéril sont principalement utilisées par les professionnels de santé.
Pour l'hémostase : Appliquer la compresse Algostéril sèche ou humidifiée (uniquement avec une solution de NaCl à 0,9 %). Maintenir la compresse au moins 5 minutes, jusqu'à l'arrêt du saignement. Si la compresse est remplie de sang, utiliser une nouvelle compresse. Pour l'hémostase dans un cadre opératoire, retirer la compresse avant de fermer le site chirurgical.
Pour la cicatrisation : Nettoyer la plaie puis appliquer la compresse. Recouvrir avec un pansement secondaire. Retirer la compresse 48 heures après la pose. Si besoin, humidifier avec une solution de NaCl à 0,9 % pour éviter toute douleur au retrait. Selon le type de plaie, renouveler la compresse :
- plaie infectée : 2 fois par jour jusqu'à disparition des signes locaux d'infection ;
- plaie exsudative ou fibrineuse : 1 fois par jour ;
- plaie propre : tous les 2 jours.
Pour l'interface des systèmes Traitement par Pression Négative (TPN) : Couvrir l'intégralité de la surface de la plaie avec la compresse Algostéril. Mettre en place le système TPN. Retirer après 48 heures maximum.
La compresse hémostatique Algostéril ne doit pas être employée avec les solutions alcalines ou contenant du chlorure de benzalkonium, des sels de cuivre ou de la chlorhexidine. Si de tels produits sont utilisés sur la plaie, il convient de les rincer abondamment avec une solution de NaCl à 0,9 % avant d'appliquer une compresse Algostéril.