Algostéril Mèche est un dispositif médical destiné au traitement des plaies cavitaires. Il s'agit d'une mèche hémostatique et cicatrisante qui arrête les saignements, absorbe les exsudats et participe à une bonne cicatrisation.
pourquoi utiliser la mèche hémostatique algostéril ?
La mèche hémostatique et cicatrisante Algostéril est indiquée pour le traitement des plaies. De par sa double action, hémostatique et cicatrisante, elle peut être utilisée dans les cas suivants :
- plaies profondes et plaies cavitaires dont les berges descendent dans le lit de la plaie ;
- plaies hémorragiques ;
- suintements hémorragiques ;
- saignements après chirurgie rhinosinusienne ;
- plaies chroniques ;
- plaies à haut risque infectieux ;
- brûlures profondes ;
- plaies chirurgicales et traumatiques.
Le rôle de la mèche hémostatique Algostéril est de stopper les saignements, absorber les exsudats de la plaie, réduire le risque infectieux et accompagner la phase de détersion du processus de cicatrisation. Pour cela, elle s'appuie sur une structure composée de fibres d'alginate de calcium (origine végétale). Au contact du sang et des sécrétions des plaies, l'alginate se transforme en gel aux propriétés absorbantes. Il va également libérer des ions qui, selon certaines études, viendraient activer les cellules immunitaires au niveau de la plaie. Enfin, le réseau de fibres d'alginate contribue à capturer les bactéries qui peuvent être présentes dans la plaie.
Présentation proposée pour Algostéril Mèche Hémostatique sur la pharmacie en ligne des Drakkars : Boîte de 16 mèches plates stériles (5 cm x 40 cm). Notre pharmacie en ligne vous propose aussi les compresses Algostéril.
Comment utiliser la mèche Algostéril ?
La mèche hémostatique de la marque Algostéril doit être mise en place par un professionnel de santé.
- Nettoyer la plaie soigneusement.
- Introduire la mèche hémostatique dans la plaie, sans la tasser. Si besoin, par exemple en cas de plaie modérément exsudative ou de cavité à orifice étroit, il est possible d'humidifier la mèche à l'aide d'une solution de NaCl à 0,9 %. Pour une plaie à orifice étroit, torsader la mèche avant de l'introduire, et laisser dépasser de l'orifice d'au moins 2 à 3 cm.
- Recouvrir la mèche d'un pansement secondaire.
- Retirer la mèche 48 heures après la pose maximum. Pour faciliter le retrait et éviter toute douleur, humidifier la mèche avec une solution de NaCl à 0,9 %.