Allervi est un médicament antihistaminique sans ordonnance, indiqué pour le traitement symptomatique de la rhinite allergique saisonnière dès 12 ans.
Il offre une action rapide et durable pour soulager les symptômes désagréables dus à l'exposition aux allergènes comme le pollen : congestion nasale, éternuements...
Allervi : une action rapide pendant 24 heures
Allervi est un médicament non-soumis à prescription médicale qui se présente sous la forme de 7 comprimés pelliculés à prendre quotidiennement par voie orale dès 12 ans. Chaque comprimé contient 120 mg de chlorhydrate de fexofénadine, un antihistaminique de seconde génération qui offre une action rapide et durable contre l'allergie aux pollens.
Comment fonctionne le chlorhydrate de fexofénadine ? En bloquant de façon sélective l'histamine sur les récepteurs H1 périphériques. L'histamine est une molécule libérée lors des réactions allergiques, par exemple aux pollens, qui provoque les symptômes dont vous souffrez : nez qui coule, démangeaisons du palais, yeux qui pleurent...
Allervi est un médicament qui fait effet environ 1 heure après la prise et vous soulage pendant 24 heures.
Comment prendre Allervi ?
Votre pharmacien vous conseille de prendre un comprimé pelliculé d'Allervi une fois par jour avec un grand verre d'eau en cas de rhinite allergique saisonnière. Il est réservé à l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans.
La durée de traitement dépendra de la durée et de l'évolution des symptômes. Si ces derniers ne sont pas réduits au bout de quelques jours de traitement, contactez votre médecin.
Les symptômes liés aux allergies peuvent être très incommodants, nous vous conseillons donc de coupler la prise d'antihistaminiques avec un spray nasal anti allergie ainsi que du collyre pour les conjonctivites allergiques.
Qu'est-ce que la rhinite allergique saisonnière ?
La rhinite allergique saisonnière, souvent appelée "rhume des foins", se caractérise par plusieurs symptômes, tels que les éternuements, la rhinorrhée (écoulement nasal), la congestion nasale, et peut également inclure des démangeaisons nasales, de la présence de mucus/glaires dans la gorge, ou encore des perturbations temporaires de l'odorat. Il est aussi possible que les yeux soient affectés.
Mais alors, comment distinguer la rhinite allergique d'un simple rhume ? Plusieurs facteurs permettent de faire la différence ; premièrement, la rhinite allergique est souvent déclenchée par une exposition à des allergènes spécifiques comme le pollen. De plus, elle peut être accompagnée de symptômes oculaires et est souvent observée chez des personnes ayant des antécédents familiaux d'allergies. Contrairement au rhume, les symptômes sont bilatéraux et l'écoulement nasal est clair et aqueux.
La rhinite allergique ne s'accompagne pas de douleur, de perte complète de l'odorat (anosmie) ou de saignements de nez (épistaxis). En général, elle se manifeste chaque année à la même période, correspondant aux moments où l'air est riche en pollen. :
Avis du pharmacien sur Allervi
Quelles sont les contre-indications d'Allervi ?
Allervi est contre-indiqué dans certains cas :
- si vous présentez une hypersensibilité au chlorhydrate de fexofénadine ou autre composant de ce médicament ;
- si vous avez moins de 12 ans ;
- si vous êtes enceinte, sauf en cas de nécessité absolue ;
- si vous allaitez ;
- si vous souffrez d'une maladie cardiovasculaire ou présentez des antécédents ;
- si vous souffrez d'insuffisante rénale ou hépatique.
Si vous avez le moindre doute, contactez-nous, parlez-en à votre pharmacien ou consultez votre médecin.
Quels sont les effets indésirables d'Allervi ?
Comment tous les médicaments, la prise d'un comprimé d'Allervi est susceptible de provoquer des effets indésirables chez certaines personnes. Parmi eux :
- des céphalées ;
- de la somnolence ;
- une sensation de vertige ;
- des nausées.