Apivar est un médicament vétérinaire sous forme de lanières antiparasitaires pour les ruches, utilisé dans le traitement contre varroa, et formulées à partir d'amitraz.
Fabriqué en France (dans l'Indre) depuis plus de 25 ans, le médicament antiparasitaire Apivar est indiqué chez les abeilles dans le traitement de la varroose due à Varroa destructor, un acarien pouvant infecter les abeilles et sensible à l’amitraz. Il ne doit pas être utilisé en cas de résistance connue à l’amitraz. Apivar possède une formule unique n'incluant que 2 composants :
- L'amitraz, la substance active (500 mg par lanière).
- Le polymère plastique, support de l'amitraz, qui va le diffuser de façon continue et prolongée, afin de s'attaquer à plusieurs générations de varroas avec une seule application (1 application = 10 semaines de traitement).
Comment et pourquoi utiliser les lanières antiparasitaires pour ruches Apivar ?
Pratique, le traitement par Apivar ne nécessite qu'une seule application, et présente l'avantage de pouvoir être utilisé sans contraintes de température. Il est simple à mettre en place : il vous suffira de placer 2 lanières dans chaque ruche infestée, au coeur du couvain afin de maximiser le contact entre les abeilles et les lanières. Les abeilles diffuseront ensuite le produit en entrant en contact entre elles.
Apivar peut être utilisé à l'automne comme au printemps, sans avoir à surveiller votre thermomètre. Des études d’efficacité ont prouvé l'efficacité constante d’Apivar entre 95% et 99,8%, y compris après 25 années d’utilisation par les apiculteurs. Le taux de survie hivernale est également bien meilleur (16 % de mortalité hivernale, contre 18 % à 35% avec les autres médicaments présents dans l'étude).
Vous pourrez retrouver les lanières antiparasitaires pour ruches Apivar dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars : boîte de 10 lanières (soit 10 semaines de traitement pour 5 ruches).
Avis du pharmacien sur Apivar Lanières Antiparasitaires pour Ruches
Mise en place des lanières Apivar dans la ruche :
- Enlevez les hausses avant d’appliquer Apivar.
- Séparez les deux lanières.
- Poussez le V découpé dans la lanière vers l’extérieur.
- Insérez chaque lanière entre deux cadres, au coeur du couvain ou de la grappe d’abeille, en respectant une distance minimale de 2 cadres entre chaque lanière. Les lanières doivent être positionnées de manière à ce que les abeilles puissent être en contact sur les 2 faces.
Les lanières peuvent également être suspendues via le trou situé en haut de la lanière, en utilisant un cure-dent ou un autre système de suspension. Grattez et repositionnez les lanières à mi-traitement. Il est également recommandé de traiter toutes les colonies d’un rucher en même temps.
Contre-indications : ne pas utiliser en cas de résistance connue à l’amitraz. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas utiliser pendant la miellée. Ne pas extraire le miel des cadres du corps de ruche. Ne pas récolter de miel pendant la période de traitement. Les cadres de corps de ruche devraient être remplacées par des cadres de cire neuve au moins tous les trois ans. Ne pas recycler les cadres de corps en cadres de hausse.
Précautions d’emploi : des gants imperméables et l’équipement de protection d’apiculture habituel doivent être portés lors de la manipulation du produit. Se laver les mains après utilisation.