Vous souffrez d'arthrose du genou ou de la hanche ? Découvrez Synolis VA mis au point par Aptissen, un gel injectable breveté destiné à améliorer les propriétés viscoélastiques du liquide synovial dans une articulation touchée par l'arthrose.
Synolis VA est indiqué pour le traitement de l’arthrose, pour soulager la douleur et améliorer la mobilité faisant suite aux changements dégénératifs des articulations synoviales. Synolis VA est disponible en 2 présentations :
- Synolis VA 40 / 80 : pour l'arthrose du genou
- Synolis VA 80 / 160 : pour l'arthrose du genou et de la hanche
Comment agit Synolis VA ?
Les seringues de Synolis VA contiennent un gel breveté formulé à partir d'acide hyaluronique et de sorbitol (un antioxydant) à des doses élevées, et destiné à une injection intra-articulaire. Ces 2 actifs ont un effet synergique positif sur l’élasticité du cartilage. Synolis est ainsi un gel injectable qui possède les mêmes propriétés rhéologiques qu'un liquide articulaire jeune et sain. Il est injecté directement dans les articulations arthrosiques, pour un effet rapide et intense sur la douleur.
La perte d'élasticité du liquide synovial lors de l’arthrose vient principalement de la perte d'acide hyaluronique. En apportant à l'articulation arthrosique de l'acide hyaluronique (qui est déficient en cas d'arthrose), les symptômes de l'arthrose sont réduits, notamment la douleur.
Synolis VA fonctionne en rétablissant les propriétés physiologiques et viscoélastiques du liquide synovial qui ont été progressivement perdues au cours du développement de l’arthrose (ostéoarthrite, OA). Par conséquent, Synolis VA réduit la douleur et l’inconfort local causé par l’OA, et améliore la mobilité des articulations synoviales. Synolis VA a un pH neutre compris entre 6,8 et 7,4 identique à celui du liquide synovial. Des données cliniques mettent en évidence un soulagement significatif de la douleur dans la semaine suivant l'injection, et des effets pouvant durer jusqu'à 6 mois.
Vous pourrez retrouver Aptissen Synolis VA Acide Hyaluronique dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars :
- Synolis VA 40 / 80 : 1 seringue de 2 ml
- Synolis VA 80 / 160 : 1 seringue de 4 ml
Avis du pharmacien sur Synolis VA Acide Hyaluronique
Synolis VA doit être injecté dans la cavité synoviale par un médecin spécialisé dans l’exécution d’injections intra-articulaires (IA). Plusieurs mesures doivent être prises avant l’injection de Synolis VA :
- Le gel Synolis VA doit être à température ambiante au moment de l’injection IA.
- Le site d’injection doit être soigneusement désinfecté.
- Une taille d’aiguille appropriée doit être sélectionnée par le praticien (recommandation pour l’articulation du genou: 18G à 21G).
- L’aiguille doit être solidement fixée à la bague Luer-Lok de la seringue.
- Injecter avec précision dans la cavité articulaire uniquement.
Contre-indications
Synolis VA ne doit pas être :
- injecté chez les patients ayant une hypersensibilité ou une allergie au hyaluronate de sodium et/ou au sorbitol connue
- injecté chez les patients atteints d’une maladie de la peau ou d’une infection au niveau du site d’injection
- injecté par voie intravasculaire
- injecté chez les femmes enceintes ou allaitantes
- injecté chez les patients âgés de moins de 18 ans