Arnican crème est un médicament traditionnel à base de plantes qui est utilisé dans le traitement symptomatique des ecchymoses, c'est-à-dire des "bleus", mais aussi des entorses et des douleurs musculaires localisées.
Dans quel cas utiliser la crème Arnican ?
Arnican 4 pour cent est indiqué chez les adultes, ainsi que chez les enfants dès l'âge de 30 mois. Il contient un extrait fluide de fleur d'arnica, et est traditionnellement utilisé dans le traitement des symptômes des ecchymoses, des entorses et des douleurs musculaires, dans la limite des indications qui sont spécifiées sur la base exclusive de l'ancienneté de l'usage. Son utilisation est ainsi préconisée en cas de coups, de contusions, de bleus ou encore d'hématomes.
Posologie d'Arnican 4 pour cent
Ce médicament traditionnel peut être utilisé 2 à 3 fois par jour, en appliquant une mince couche de crème directement sur les zones concernées via des massages légers, et ce jusqu'à pénétration complète du produit dans la peau. Arnican convient uniquement à un usage externe par voie cutanée, et il est important de bien se laver les mains après utilisation.
Présentation proposée par votre pharmacie en ligne : tube de 50 grammes de crème à base d'extrait fluide de fleur d'arnica.
Avis du pharmacien sur Arnican crème
Précautions d'emploi et contre-indications liées à la crème Arnican
Ce médicament traditionnel à base de plantes ne convient pas aux enfants de moins de 30 mois, ni à ceux ayant des antécédents d'épilepsie ou de convulsions fébriles en raison de la présence de dérivés terpéniques dans la composition. Ces derniers peuvent abaisser le seuil épileptogène et entraîner, en cas de dose excessive, des accidents neurologiques tels que des convulsions chez les nourrissons et chez les enfants. Une vigilance est ainsi de mise, chez le sujet adulte, en cas d'antécédents d'épilepsie.
Les sujets présentant une hypersensibilité à la substance active, aux plantes de la famille des Astéracées (Composées) ou à l'un des excipients devront également s'abstenir de tout usage. En l'absence de données, l'usage de cette crème à base d'arnica est également déconseillé chez les femmes en cours de grossesse ou se trouvant en période d'allaitement.
Arnican ne devra pas être utilisée sur les yeux, sur les muqueuses, sur une dermatose suintante, sur une lésion infectée ou sur une plaie. Sa teneur en alcool peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée. Elle ne devra pas être appliquée sur une surface étendue du corps, et un médecin ou un pharmacien devra être consulté si les symptômes s'aggravent pendant l'utilisation de ce médicament.
Des effets indésirables ont-ils été signalés par Cooper ?
L'usage de la crème Arnican peut entraîner, à une fréquence inconnue, des réactions allergiques à l'instar d'un prurit, d'une rougeur de la peau ou d'eczéma. En cas de non-respect des doses conseillés et compte tenu de la présence de dérivés terpéniques dans la composition, un risque de convulsions existe chez l'enfant et chez le nourrisson.
Si vous constatez d'autres effets indésirables qui sont liés à l'utilisation du médicament Arnican, il est important de les signaler à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Vous pouvez réaliser cette démarche en suivant le lien qui est mis à votre disposition dans l'encart bleu qui se trouve en haut de page.