L'Aspirine UPSA 500 mg ou 1000 mg en comprimés effervescents est un médicament indiqué en cas de douleur ou de fièvre, et réservé à l'adulte et l'adolescent de plus de 50 kg.
Aspirine UPSA est un médicament indiqué pour faire baisser la fièvre et dans le traitement des douleurs diverses d'intensité légère à modérée. Les comprimés effervescents Aspirine UPSA sont également utilisés pour le traitement des rhumatismes inflammatoires. La présentation dosée à 1000 mg est réservée aux sujets de plus de 50 kg, il convient d'opter pour un dosage plus léger dans le cas contraire.
Comment prendre les comprimés effervescents d'Aspirine UPSA ?
Aspirine UPSA : principe actif et excipients
Les comprimés d'Aspirine UPSA 500 mg ou 1000 mg contiennent de l'aspirine, ou acide acétylsalicylique, qui possède de nombreuses propriétés : antalgique et antipyrétique, mais aussi anti-inflammatoire à dose élevée et fluidifiant du sang. Chaque comprimé effervescent contient 500 mg ou 1 g (1000 mg) d'acide acétylsalicylique (aspirine) accompagné de lactose, d'aspartam (source de phénylalanine) (E951), de sodium, de benzoate de potassium (E212) et de traces d'anhydre sulfureux (E220).
Quelle posologie respecter pour l'Aspirine UPSA 1000 mg en comprimés effervescents ?
Chez les adultes et les enfants de plus de 50 kilos (soit à partir de 15 ans environ), la dose recommandée est de 1 comprimé d'aspirine UPSA 1000 toutes les 4 heures minimum sans dépasser 3 comprimés par jour. Chez la personne âgée, cette dose est réduite à 2 g par jour d'aspirine.
Quelle est la posologie pour Aspirine UPSA 500 mg ?
La posologie des comprimés d'Aspirine UPSA dosés à 500 mg est à adapter au profil du patient :
- Adulte et enfant de plus de 50 kg : 500 mg ou 1 g (soit 1 ou 2 comprimés à 500 mg ou 1 comprimé à 1000 mg) par prise à renouveler si nécessaire après un délai minimal de 4 heures, sans dépasser la dose de 3 g d'aspirine par jour (soit 6 comprimés à 500 mg ou 3 comprimés à 1000 mg par jour).
- Chez la personne âgée, il est préférable de ne pas dépasser la dose de 2 g d'aspirine par jour (soit 4 comprimés à 500 mg ou 2 comprimés à 1000 mg par jour).
- Enfant de 30 à 50 kg : 60 mg par kg et par jour, répartis en 4 ou 6 prises, soit 15 mg par kg toutes les 6 heures ou 10 mg par kg toutes les 4 heures.
- Enfant de 30 à 40 kg (environ 9 à 13 ans) : 1 comprimé à 500 mg, à renouveler si nécessaire au bout de 6 heures sans dépasser 4 prises par jour ;
- Enfant de 41 à 50 kg (environ 13 à 15 ans) : 1 comprimé à 500 mg, à renouveler si nécessaire au bout de 4 heures sans dépasser 6 prises par jour.
Pour les douleurs rhumatismales, la posologie est de 3 à 6 g d'aspirine par jour chez l'adulte, et de 50 à 100 mg par kg et par jour chez l'enfant, sous contrôle médical.
Les comprimés effervescents d'aspirine UPSA seront dissous dans un verre d'eau avant d'être ingérés immédiatement après. Sans avis du médecin, le traitement par aspirine UPSA ne dépassera pas 3 jours en cas de fièvre, et 5 jours pour des douleurs.
Quelles précautions observer avec la prise d'Aspirine UPSA 1000 mg ?
Aspirine UPSA et autres médicaments
Ne prenez pas d'aspirine UPSA 1000 mg en même temps qu'un autre médicament contenant de l'aspirine ou l'un de ses dérivés, un AINS, un anticoagulant, un antiagrégant plaquettaire, une héparine, un corticoïde oral, les urico-uriques, l’acétazolamide, l’anagrélide, le clopidogrel, le pemetrexed, le ticagrélor, la ticlopidine, le méthotrexate.
Demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien si vous avez un traitement en cours avant de prendre de l'Aspirine UPSA 1000 mg.
L'aspirine n'est pas un médicament anodin. Tout surdosage ou prise prolongée exposent à des complications sérieuses. La prise d'aspirine nécessite un avis médical préalable en cas d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, même ancien, d'insuffisance rénale, de déficit en G6PD, d'asthme, de goutte et chez les femmes qui ont un dispositif intra-utérin (stérilet). Évitez de prendre ce médicament pendant la semaine qui précède une extraction dentaire, une opération ou lors de règles abondantes : augmentation du risque d'hémorragie.
Aspirine UPSA au cours de la grossesse
Des effets néfastes pour la mère et l'enfant à naître ont été mis en évidence lorsque l'aspirine, comme les autres AINS, est utilisée au cours des 4 derniers mois de la grossesse ; le risque existe même avec une seule prise et même si la grossesse est à terme. En conséquence, en dehors de certaines situations médicales très particulières, l'aspirine ne peut être utilisée que de façon ponctuelle pendant les 5 premiers mois, et son usage est contre-indiqué à partir du sixième mois de grossesse.
L'aspirine passe dans le lait maternel : l'usage d'Aspirine UPSA est également déconseillé chez la femme qui allaite.
Effets indésirables possibles
Arrêtez votre traitement et avertissez votre médecin si vous constatez des effets indésirables tels qu'une hémorragie digestive (d'autant plus fréquentes que les doses absorbées sont élevées), une réaction allergique de type éruption cutanée, crise d'asthme, œdème de Quincke (urticaire du visage avec gêne respiratoire), des bourdonnements d'oreille, une sensation de baisse de l'audition, des maux de tête, des vertiges (souvent la conséquence d'un surdosage de l'aspirine).
Demandez l'avis de votre médecin en cas de douleurs abdominales, saignements de nez ou des gencives.
Aspirine UPSA en comprimé effervescent est disponible dans les présentations suivantes sur votre pharmacie en ligne : boîte de 2 tubes de 10, dosage à 500 mg ou 1000 mg.
Avis du pharmacien sur Aspirine UPSA
Les comprimés effervescents Aspirine UPSA peuvent être conservés 3 ans, à une température inférieure à 25 °C et à l'abri de l'humidité.
Toujours bien reboucher le tube immédiatement après usage.