Cet autotest cannabis, proposé par la société Medisur, est un test salivaire de dépistage qui permet de détecter le THC dans la salive.
qu'est-ce que le THC ?
Le THC, ou tétrahydrocannabinol, est une molécule active contenue dans le cannabis. Il est à l'origine des effets psychoactifs de cette plante, dont la consommation est illégale en France et dans beaucoup d'autres pays. Le cannabis impacte le système nerveux central, les perceptions sensorielles, le comportement, l'aptitude à la conduite de véhicules... Le THC peut être détecté dans la salive après la consommation de cannabis, quelle que soit sa forme.
comment fonctionne l'autotest cannabis salivaire ?
L'objectif de ce test salivaire cannabis est de détecter la présence de THC dans la salive et d'en conclure une consommation de cannabis sur une période de 1 à 12 heures en fonction de la dose.
L'autotest salivaire cannabis est simple d'utilisation : il suffit d'effectuer un prélèvement de salive grâce à un collecteur. Ensuite, 10 minutes sont nécessaires pour que le résultat apparaisse. L'interprétation de ce résultat est facile grâce aux repères visuels. Le test est positif dès lors que la concentration en THC dépasse le seuil de 15 ng/ml de salive. La fiabilité du test cannabis salivaire est de 97,8 %.
Attention : cet autotest Medisur est un dispositif d'autoévaluation qui vise à faire prendre conscience à l'utilisateur de son état physique après avoir consommé du cannabis. Il n'a pas pour but de permettre à la personne concernée d'éviter les forces de l'ordre.
Contenu de la boîte :
- 1 test de dépistage et son collecteur salivaire,
- 1 sachet anti-humidité,
- 1 notice.
L'autotest cannabis Medisur est proposé à l'unité sur la pharmacie en ligne des Drakkars.
Avis du pharmacien sur Test Salivaire Cannabis
Lire attentivement la notice du test salivaire cannabis avant utilisation.
Comment utiliser l'autotest cannabis ?
Ouvrir le sachet uniquement lors de la réalisation effective du test. Ne pas manger, fumer ou boire 10 minutes avant de faire le test.
- Placer le collecteur salivaire dans la bouche et "balayer" d'avant en arrière entre la joue et la gencive jusqu'à ce que le collecteur soit saturé de salive (indicateur de saturation rose/rouge).
- Insérer le collecteur dans la cassette et vérifier qu'il est bien clipsé. Faire glisser le capuchon jusqu'à la butée.
- Placer le test à plat et attendre le résultat.
Comment interpréter le résultat du test salivaire cannabis ?
A noter : le résultat ne doit pas être interprété au-delà de 20 minutes.
Le test est positif au cannabis si une bande apparaît au repère C, et qu'aucune bande n'apparaît au repère THC.
Le test est négatif quand les bandes C et THC apparaissent.
Le test est considéré comme invalide si la bande de contrôle (C) n'apparaît pas. Dans ce cas, il est conseillé d'effectuer un nouveau test avec un nouvel autotest.