L'autotest de ménopause proposé par Medisur est un test qui permet de détecter la présence de FSH dans l'urine. Il aide donc à déterminer si une femme est dans la phase de périménopause et ainsi anticiper la période de ménopause.
Caractéristiques et fonctionnement de l'autotest ménopause
La ménopause désigne l'arrêt définitif des cycles menstruels. La période qui la précède et les 12 mois qui la suivent est connue sous la nom de périménopause. Elle est souvent caractérisée par plusieurs symptômes tels que des bouffées de chaleur, des cycles menstruels irréguliers, des troubles du sommeil, une sécheresse vaginale ou encore une perte de cheveux.
L'apparition de la périménopause est dûe à des changements de niveaux d'hormones qui régulent le cycle menstruel. Lorsque le corps produit moins d'oestrogènes, il augmente sa production d'hormone folliculo-stimulante, la FSH. Le dépistage de la FSH peut ainsi aider à déterminer si une femme est au stade de la périménopause afin de prendre les mesures appropriées pour augmenter son confort et maintenir sa santé.
L'autotest de ménopause Medisur est un immunodosage chromatographique rapide pour détecter la présence de la FSH dans l'urine à une concentration supérieure ou égale à 25 mUI/mL et aider à la détection de la ménopause. Il est simple à utiliser puisqu'il est seulement nécessaire de l'exposer à un jet d'urine et d'attendre quelques minutes avant d'obtenir le résultat.
Conditionnement proposé par notre pharmacie en ligne pour l'autotest ménopause médisur : boîte contenant 2 bâtonnets tests + 1 notice.
Avis du pharmacien sur Autotest Ménopause
Lire attentivement la notice du test ménopause avant utilisation.
Quand procéder à l'autotest ménopause ?
Le test doit être réalisé le matin.
Si vous avez des règles menstruelles :
- Faites un test pendant la première semaine du cycle (du jour n°2 au N°7).
- En cas de résultat négatif et de symptômes persistants, faites un deuxième test une semaine plus tard.
Si vous n'avez plus de règles régulières :
- Faites un test à n'importe quel moment dans le mois.
- Faites un deuxième test une semaine plus tard.
Comment utiliser l'autotest ménopause ?
Retirez le bâtonnet du sachet protecteur et utilisez-le immédiatement dans l'heure qui suit. Jetez le petit sachet desséchant contenu dans le sachet protecteur.
- Tenez le manche du bâtnnet d'une main. De l'autre main, retirez le capuchon protégeant l'extrémité absorbante du bâtonnet. Posez le capuchon de côté pour le replacer après le test.
- Pointez l'extrémité absorbante vers le bas, puis exposez-la au jet d'urine pendant au moins 10 à 15 secondes jusqu'à ce qu'elle soit complètement mouillée. Il est également possible de collecter l'échantillon d'urine dans un récipient propre (non fourni) et de tremper l'extrémité absorbante dans l'urine pendant au moins 10 à 15 secondes.
- Replacez le capuchon, posez le bâtonnet sur une surface sèche et plane, la fenêtre de lecture étant orientée vers le haut et démarrez immédiatement le minuteur.
- Lorsque le test commence à fonctionner, vous pouvez remarquer un flux de couleur claire se déplaçant sur la fenêtre de lecture. Lisez le résultat au bout de 3 minutes. N'interprétez pas le résultat après 10 minutes.
Comment interpréter le résultat du test ménopause ?
Pour lire le résultat, il est nécessaire de comparer l'intensité de la coloration de la bande T à l'intensité de la coloration de la bande C dans la fenêtre de lecture :
- Le résultat est positif si la coloration de la bande T est plus intense ou aussi intense que la bande C. Ce résultat signifie que votre taux de FSH est supérieur à la normale. Effectuez un second test 5 à 7 jours plus tard car la concentration en FSH peut varier au cours du cycle menstruel.
- Le résultat est négatif si la coloration de la bande C est plus intense que la coloration de la bande T. Ce résultat signifie que votre taux de FSH est inférieur à 25 mUI/mL et que votre corps ne se trouve vraissemblablement pas au stad de la ménopause. Attention, dans ce certains cas la bande T peut ne pas apparaître du tout.
- Résultat non valide : aucune bande n'apparaît ou une bande T pparaît sans que la bande C n'apparaisse. Dans ce cas, il n'est pas possible d'interpréter le test qui doit être considéré comme non valide.
Pour les femmes ressentant les symptômes de la périménopause ainsi que des cycles menstruels irréguliers :
1er test | 2ème test | Interprétation |
positif | positif | Vous êtes probablement en phase de périménopause. Discutez avec votre médecin des méthodes et thérapies pour favoriser une bonne santé après la ménopause. N'arrêtez pas votre contraception. |
positif négatif |
négatif positif |
Vous êtes peut-être au début de la phase de périménopause. NE PAS interrompre immédiatement la contraception. |
négatif | négatif | Vous n'êtes probablement pas en phase de périménopause durant ce cycle. Si les symptômes persistent, refaites le test le mois suivant ou prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour discuter de vos symptômes. |
Pour les femmes ressentant les symptômes de la ménopause et qui n'ont pas eu de cycle menstruel depuis au moins 12 mois : si le premier test s'avère positif, il est probable que la ménopause soit survenue. Les tests peuvent être répétés. Discutez avec votre médecin des moyens de promouvoir la santé et les thérapies post-ménopausiques.