Cet autotest salivaire VIH est un dispositif médical qui permet de connaître son statut VIH de manière simple et rapide. Ce test de dépistage du VIH repose sur un prélèvement buccal et délivre un résultat en 20 minutes.
quels sont les intérêts de l'autotest salivaire vih ?
L'autotest salivaire VIH OraQuick, distribué par Medisur, est un autotest VIH qui se distingue par son mode de prélèvement. En effet, contrairement aux autotests habituels qui impliquent d'effectuer un prélèvement sanguin, cet autotest fonctionne avec un prélèvement du fluide gingival, autrement dit de la salive présente sur les gencives. Ainsi, il est indolore et peut être réalisé à domicile en toute autonomie.
Ce test salivaire VIH est surtout utile pour les personnes qui ont des pratiques impliquant un risque d'exposition au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). L'infection au VIH est une infection sexuellement transmissible qui peut évoluer au stade SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise). Cet autotest permet de savoir si l'on a été infecté ou non. Il est à réaliser 3 mois après la pratique à risque.
Très simple d'utilisation, l'autotest VIH salivaire est d'une excellente fiabilité : il détecte 100 % des personnes infectées et 99,1 % des personnes non infectées. Le résultat apparaît après 20 minutes et indique si la personne testée est séronégative ou séropositive.
Ne dispense pas d'une consultation médicale et de la réalisation d'un test sanguin pour confirmer le résultat.
Conditionnement proposé pour l'autotest salivaire VIH sur la pharmacie en ligne des Drakkars : Boîte contenant 1 kit complet (dispositif de test, tube de test, support de test, sac pour élimination des déchets, notice d'utilisation).
autotest salivaire vih : utilisation et lecture du résultat
- Ouvrez le sachet contenant le tube de test.
- Retirez le capuchon et glissez le tube dans le support.
- Ouvrez le sachet contenant le dispositif de test et retirez-le du sachet. Veillez à ne pas toucher la spatule avec les doigts.
- Pressez la spatule contre la gencive supérieure puis faites-la glisser 1 fois le long de la gencive. Procédez de la même manière sur la gencive inférieure.
- Insérez la spatule jusqu'au fond du tube.
- Attendez 20 minutes avant de lire le résultat. N'interprétez pas le résultat après 40 minutes.
Interprétation du résultat du test :
- Traits complets aux lignes C et T : séropositif possible. Confirmez le résultat par un examen sanguin à réaliser au sein d'un centre de dépistage du VIH ou d'un établissement de santé.
- Trait complet à la ligne C : séronégatif. Si nécessaire, faites-vous dépister régulièrement. Si vous pensez avoir été exposé au VIH, refaites un test 3 mois après.
- Absence de trait, traits incomplets, présence d'un fond rouge : résultat non valide. Refaites un test avec un nouveau dispositif.