Betadine Dermique 10% est un médicament employé comme antiseptique et désinfectant. Il est indiqué en cas de plaies et brûlures superficielles et peu étendues chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant.
Produits Betadine dermique 10% : informations et indications
DANS QUELLES SITUATIONS UTILISER BETADINE DERMIQUE 10 % ?
Le médicament Betadine Dermique est formulé avec de la povidone iodée dosée à 10%, un antiseptique à large spectre bactéricide et fongicide.
Il est principalement utilisé pour l'antisepsie et la désinfection des plaies et des brûlures superficielles peu étendues.
La Betadine Dermique 10% peut également être employé pour le traitement d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de l'être.
Il convient aussi pour les plaies fermées telles que les ongles incarnés, les panaris ou encore les échardes.
Les produits Betadine jaune sont aussi utilisés dans un cadre médical, notamment avant une intervention chirurgicale.
Les présentations proposées pour Betadine Dermique 10% sur notre pharmacie en ligne :
- Betadine jaune solution pour application cutanée : boîte de 10 unidoses ;
- Betadine dermique en flacon de 125 ml ;
- Betadine dermique en gel : tube de 30 g ;
- Tulle de Betadine dermique : boîte de 5 ou 10 pansements médicamenteux (10 x 10 cm).
Produits BETADINE DERMIQUE 10% : posologie et précautions d’emploi
Les produits Betadine jaune se déclinent en flacon, tulle et gel. Leur utilisation varie selon la forme choisie.
La solution Betadine désinfectant est employée pure en badigeonnage sur la peau ou diluée au 1/10e avec de l'eau ou du sérum physiologique stérile pour le nettoyage des plaies. Pour un usage en irrigation, Betadine doit être dilué au 2/10e.
Betadine gel s'utilise en application locale simple sur la plaie ou la brûlure, ou en pansement.
Betadine tulle est un pansement médicamenteux qui se place directement sur la plaie préalablement nettoyée. Il faut ensuite le recouvrir d'une compresse de gaze stérile et maintenir le tout avec une bande. Le pansement avec Betadine tulle doit être changé tous les 1 ou 2 jours selon la situation de chaque patient.
Quel que soit le format choisi, il est indispensable de suivre les instructions d'utilisation figurant sur la notice, ainsi que les recommandations faites par le médecin et le pharmacien.
Betadine Dermique 10 % est un antiseptique dont l'utilisation nécessite certaines précautions. Ainsi, il ne faut pas utiliser Betadine Dermique 10 % durant le 2ᵉ et le 3ᵉ trimestre de grossesse, ni durant l'allaitement. Cet antiseptique est également contre-indiqué chez le nouveau-né, ainsi que chez l'enfant de moins de 30 mois, sauf avis médical contraire.
Solutions antiseptiques Betadine dermique 10% : contre-indications
N'utilisez pas Betadine Dermique 10 % si vous êtes allergique à la povidone iodée ou à l'un des autres constituants.
Ce médicament ne doit pas être utilisé durant la grossesse (à partir du 4e mois en cas d'utilisation prolongée) et l’allaitement en cas de traitement prolongé.
L'application régulière sur peau lésée est à éviter chez les patients atteints d'insuffisance rénale. De même, des utilisations répétées et prolongées de Betadine Dermique peuvent induire un risque de surcharge d'iode et de dysfonctionnement de la thyroïde.
Ce produit ne doit pas être employé pour la désinfection des instruments médicaux ou du matériel chirurgical. Il ne faut pas l'associer à un autre antiseptique, en particulier aux antiseptiques dérivés du mercure.
Soins avec Betadine jaune plaies et brûlures : effets indésirables possibles
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables non systématiques tels que :
- Une surcharge en iode en cas d’utilisation répétée et prolongée, pouvant modifier le fonctionnement de la glande thyroïde sur certaines peaux fragiles ou fragilisées, notamment chez le prématuré, le nourrisson et le grand brûlé ;
- Des réactions cutanées locales peuvent se produire : dermites caustiques à type de brûlures en cas de macération et eczéma de contact ;
- Possibilité d'irritation de la peau et de réaction allergique locale ;
- Une coloration réversible et transitoire peut apparaître sur la peau ;
- Exceptionnellement, des réactions d'allergie générale : urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique, réaction anaphylactoïde ont été décrites avec des produits contenant de la povidone dont Betadine Dermique 10%, solution pour application locale ;
- En cas d'usage sur de larges surfaces et chez les grands brûlés, des effets généraux tels que des troubles de la fonction rénale ont été observés.
Avis du pharmacien sur Betadine Dermique 10 %
L'association des produits Betadine dermique à d'autres antiseptiques est déconseillée en raison du risque d'annulation de leurs effets.
La Betadine peut colorer la peau de manière temporaire. Cette coloration disparaît avec l’eau tout comme les éventuelles taches sur les vêtements disparaîtront au lavage.
Pour nettoyer correctement une plaie, il convient de vous laver les mains avant toute intervention et de d’abord nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon afin de retirer les résidus et le sang. Sécher ensuite la plaie avec une compresse stérile. Appliquer enfin Betadine dermique en suivant les conseils d’utilisation de la notice.
Retrouvez également la solution antiseptique Hexomedine ou encore Biseptine.