Betadine Scrub 4% en flacon ou récipients unidoses est un médicament antiseptique local à base d'iode et sous forme de solution pour application cutanée, destiné à nettoyer les affections de la peau ou des muqueuses infectées.
Betadine Scrub 4% est formulé afin de nettoyer et de traiter les affections de la peau et des muqueuses primitivement bactériennes, ou présentant un risque de surinfection. Le principe actif de la Betadine Scrub 4% est la povidone iodée dosée à 4 g pour 100 ml de solution, un antiseptique topique et antifongique.
Betadine Scrub 4% solution antiseptique pour application cutanée : informations et indications
Par sa composition iodée, Betadine Scrub 4% est utilisé aussi bien pour le nettoyage et l'antisepsie des affections de la peau et des muqueuses infectées, mais également pour le lavage antiseptique des mains du personnel soignant avant une opération chirurgicale par exemple.
Rappel : les agents à visée antiseptique tels que Betadine Scrub 4% ne sont pas stérilisants, mais réduisent de façon temporaire le nombre de microorganismes sur la zone traitée.
Utilisation de Betadine Scrub 4% : Posologie
Betadine Scrub 4% doit être utilisé uniquement en application par voie cutanée. Son dosage doit être adapté en fonction du cas de figure :
- Pour le lavage hygiénique des mains, Betadine Scrub 4% s'utilise pur : versez 4 ml de solution sur les mains déjà mouillées, puis frottez pendant environ 1 minute avant de rincer soigneusement à l'eau.
- Pour le lavage chirurgical des mains, utilisez le même protocole en frottant vos mains et vos avant-bras 3 à 5 minutes.
- Pour la détersion des plaies souillées, utilisez Betadine Scrub 4% dilué au tiers, puis rincez soigneusement à l'eau.
La préparation de l'opéré doit être effectuée moins de deux heures avant l'intervention. Une douche est pratiquée le matin de l'intervention avec le produit pur :
- Mouiller soigneusement la tête, les cheveux et l'ensemble du corps sous la douche ;
- Effectuer le lavage antiseptique en quatre temps :
- Frotter la tête et les cheveux avec 10 ml de Betadine Scrub 4 %, jusqu'à décoloration de la mousse. Ne pas rincer.
- Frotter jusqu'à décoloration de la mousse le tronc et les membres supérieurs avec 10 ml de Betadine Scrub 4 % en insistant au niveau des aisselles et du nombril.
- Ne pas rincer.
- Frotter jusqu'à décoloration de la mousse la région génitale et les membres inférieurs avec 10 ml de Betadine Scrub 4 %, en insistant au niveau des organes génitaux, du pli interfessier et entre les orteils. Ne pas rincer.
- Rincer abondamment l'ensemble du corps.
- Renouveler les opérations de lavage en respectant le même protocole. Rincer puis sécher avec une serviette propre et mettre des vêtements propres.
Les présentations possibles pour Betadine Scrub 4% sur notre pharmacie en ligne :
- Betadine Scrub 4% en solution pour application cutanée en récipients unidoses de 10 ml, boite de 10 unidoses.
- Betadine Scrub 4% en flacon de 125 ml.
Solution dermique antiseptique Betadine scrub 4% : Contre-indications
N’utilisez jamais Betadine Scrub 4%, solution pour application cutanée :
- dans le cas d'un usage répété, à partir du 2ᵉ trimestre de la grossesse, ainsi qu'en cas d'allaitement ;
- chez le prématuré et le nouveau-né (âgé de moins de 1 mois) ;
- pour la désinfection du matériel médico-chirurgical ;
- en cas d’antécédent d'allergie à l'un des constituants, en particulier la povidone ;
- grossesse (à partir du 4ème mois en cas d'utilisation prolongée) ;
- allaitement en cas de traitement prolongé.
Ce médicament ne doit pas être utilisé, sauf avis contraire de votre médecin, en association avec les antiseptiques dérivés du mercure.
Betadine Antisepsie des plaies : effets indésirables possibles
Comme tous les médicaments, Betadine scrub 4% peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde :
- En cas d'usage répété et prolongé sur certaines peaux fragiles ou fragilisées, notamment chez le prématuré et le grand brûlé, il peut se produire une surcharge en iode susceptible de modifier le fonctionnement de la glande thyroïde ;
- Des réactions cutanées locales peuvent se produire : dermites caustiques à type de brûlures en cas de macération et eczéma de contact ;
- Possibilité d’irritation de la peau et de réaction allergique locale ;
- Une coloration réversible et transitoire peut apparaître sur la peau ;
- Exceptionnellement, des réactions d'allergie générale : urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique, réaction anaphylactoïde ont été décrites avec des produits contenant de la povidone dont Betadine Scrub 4% ;
- En cas d'usage sur de larges surfaces et chez les grands brûlés, des effets généraux tels que des troubles de la fonction rénale ont été observés.
Avis du pharmacien sur Betadine Scrub 4%
Betadine scrub 4% est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses infectées ou exposées à un risque d'infection.
Ce produit contient de l’iode.
Un simple lavage à l'eau et au savon permet d'éliminer la majorité des germes. Il doit être suivi d'un rinçage soigneux, car le savon peut inactiver certains antiseptiques.
Tous les antiseptiques peuvent être contaminés par des germes, il convient donc de ne pas les conserver pas trop longtemps.
La coloration brune de la peau due au médicament s'élimine à l'eau, les taches sur les vêtements disparaissent également après lavage.
L'iode de ce médicament peut traverser la peau, en particulier en cas d'usage répété ou sur certaines peaux fragiles ou fragilisées et passer dans la circulation générale.
Une attention spéciale est nécessaire lors d'applications régulières réalisées sur peau lésée chez des patients présentant une insuffisance rénale, spécialement chez les grands brûlés.
L'utilisation chez l'enfant de moins de 30 mois nécessite l'avis préalable de votre médecin.
Évitez l'usage prolongé de ce médicament, notamment chez l'enfant, sur les muqueuses et sur des surfaces étendues ou profondément lésées, sans l'avis de votre médecin : risque de passage de l'iode dans le sang, susceptible d'entraîner une perturbation du fonctionnement de la thyroïde.
Par mesure de prudence, chez le nourrisson, procédez à des applications brèves et peu étendues, suivies d'un lavage à l'eau bouillie. Par ailleurs, ce médicament est contre-indiqué chez le nouveau-né.
Cet antiseptique ne convient pas pour la désinfection des ciseaux, rasoirs et autres objets potentiellement contaminants.