Biafine est un médicament indiqué dans le traitement des brûlures superficielles et peu étendues comme les coups de soleil et des plaies non infectées.
Comment utiliser l'émulsion Biafine ?
Biafine est une émulsion apaisante et protectrice à venir appliquer en couche épaisse sur la zone 2 à 4 fois par jour. L'émulsion pour application cutanée est un médicament sans ordonnance indiqué dans le traitement des érythèmes secondaires à des traitements radiothérapeutiques et des brûlures du premier et du second degré ainsi que sur toute autre plaie cutanée non infectée.
Biafine ne doit pas être appliquée sur une plaie qui saigne ou une lésion infectée. Sur une plaie sans saignement, il convient d'appliquer Biafine après avoir nettoyé à l'eau et au savon puis rincé.
BIAFINE POSOLOGIE
Sur les érythèmes secondaires à des traitements radiothérapie, il est conseillé d'effectuer 2 à 3 applications quotidiennes de Biafine, régulièrement espacées, en faisant pénétrer par un léger massage.
Pour les brûlures, il est tout d'abord nécessaire de distinguer le type de brûlure :
- Brûlures du second degré et autres plaies cutanées : après nettoyage de la plaie, appliquer en couche épaisse de Biafine en débordant largement la surface de la lésion et renouveler les applications afin de maintenir toujours un excédent d'émulsion sur la lésion. Recouvrir si besoin d'une compresse humidifiée et terminer le pansement. Ne pas utiliser de pansement absorbant sec.
- Brûlures du premier degré : appliquer en couche épaisse jusqu'à refus de la peau. Faire pénétrer la crème Biafine par un léger massage. Renouveler 2 à 4 fois par jour.
Présentations proposées par votre pharmacie en ligne pour l'émulsion pour application cutanée Biafine: Tube de 93 g ou tube de 186 g.
Avis du pharmacien sur Biafine Emulsion
LES CONTRE-INDICATIONS DE L'ÉMULSION BIAFINE
En cas d'allergie à l'un des composants de cette crème, de plaie hémorragique et de lésion infectée, l'utilisation de Biafine est contre-indiquée.
S'il y a formation de cloque à la suite de la brûlure ou en cas de brûlure étendue, un avis médical est nécessaire et recommandé.
BIAFINE ET GROSSESSE
Il n’y a pas de données sur l'émulsion Biafine chez la femme enceinte. Par conséquent, aucun effet n’est attendu chez la femme enceinte, ni sur le fœtus. Néanmoins, si vous êtes enceinte, n'utilisez pas Biafine de façon prolongée sans l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.
La Biafine n'est pas une protection solaire et ne doit pas être utilisé en crème hydratante. Le soulagement apporté par l'application de cette émulsion Biafine après un coup de soleil ne doit pas conduire à des expositions solaires intempestives. Le soleil peut entraîner des brûlures graves. Pensez à votre protection solaire : écran solaire, vêtements et chapeaux lorsque vous prévoyez de vous exposer.
QUE FAIRE EN CAS DE BRÛLURE ?
Lorsque vous faites l’objet d’une brûlure, il convient d’adopter les bons gestes et de réagir avec le bon soin rapidement, quel que soit son degré de gravité. La brûlure au premier ou au second degré ne nécessite pas l’intervention d’un médecin, sauf s’il s’agit d’une brûlure chimique ou électrique.
Faites refroidir la zone brûlée en faisant couler de l’eau fraîche pendant 15 min ou plus jusqu’à ce que la douleur se dissipe. Ne prenez pas de douche pour mouiller la plaie directement, faites couleur l’eau en amont de la blessure. Une fois la peau refroidie, procédez à l’application en couche épaisse de crème Biafine pour apaiser la peau, favoriser sa réparation et votre cicatrisation.
QUE FAIRE POUR SOULAGER UN COUP DE SOLEIL ?
La tolérance au soleil est différente pour chaque personne. Certaines arboreront un bronzage l’été tandis que d’autres rougiront facilement et, sans protection UV adaptée, le coup de soleil apparaît. Le coup de soleil est un système de défense de la peau due à l’action des UV. Les peaux ainsi brûlées sont rouges, douloureuses et tiraillent. Sans présence de cloque, vous pouvez traiter votre coup de soleil grâce à l’application de Biafine et votre brûlure disparaîtra en quelques jours. Cependant, si des cloques apparaissent, il convient de consulter votre médecin.
Gardez à l’esprit qu’une exposition prolongée et répétée peut être dangereuse pour votre peau. En effet, les coups de soleils peuvent entraîner à terme des cancers cutanés et un vieillissement prématuré de cette dernière. Prévoyez donc une protection solaire quand vous sortez.