BiseptineSpraid est un médicament antiseptique indiqué dans l'antisepsie des plaies superficielles.
BISEPTINESPRAID solution antiseptique : informations et indications
Le médicament BiseptineSpraid est une solution pour application cutanée utilisée pour l’antisepsie des petites plaies telles que les coupures, égratignures et éraflures. Il contient des antiseptiques locaux : la chlorhexidine, du benzalkonium et de l'alcool.
Présentations proposées sur votre pharmacie en ligne :
- flacon de 125 ml ;
- flacon pulvérisateur de 50 ml.
POSOLOGIE ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
BiseptineSpraid est une solution antiseptique à appliquer pure 1 à 2 fois par jour sans rincer. BiseptineSpraid ne doit pas être utilisé pour désinfecter des objets ou surfaces.
BiseptineSpraid doit être employé uniquement par voie cutanée, à raison de 1 à 2 applications par jour. Il n'est pas nécessaire de rincer la peau après application.
Ne pas utiliser BiseptineSpraid sur les muqueuses.
BiseptineSpraid s'utilise avec précaution chez les nouveaux-nés, en particulier ceux qui sont nés avant la 32ᵉ semaine de grossesse, et au cours des 2 premières semaines de vie, sous peine de causer des brûlures chimiques de la peau.
Cette solution de chlorhexidine s'utilise en petite quantité pour éviter que la solution ne s'accumule dans les plis cutanés, et toutes les précautions doivent être prises pour s'assurer qu'il n'y a pas d'excédent de produit avant l'application du pansement.
Dès l'ouverture du flacon, il y a risque de contamination microbienne, il est recommandé d'utiliser proprement le flacon de BiseptineSpraid et de ne pas le garder trop longtemps après son ouverture.
CONTRE-INDICATIONS ET EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES
Le médicament en solution pour application cutanée BiseptineSpraid ne doit pas :
- être utilisé si vous présentez une allergie aux ammoniums quaternaires ;
- être appliqué sur les muqueuses, notamment génitales ;
- être employé dans les yeux ou dans le conduit auditif (risque de toxicité en cas de perforation du tympan) ;
- servir à la désinfection du matériel médicochirurgical.
L'utilisation ponctuelle de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement n’est pas contre-indiqué. Les produits ne doivent cependant pas être appliqués sur le mamelon sans avis préalable de votre médecin, il est indispensable de pratiquer un rinçage soigneux avant la tétée.
Des effets indésirables peuvent survenir chez certains patients tels que de l’eczéma ou une réaction allergique.
Avis du pharmacien sur BiseptineSpraid
Avant de soigner votre plaie, lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau et séchez-les avec un papier à usage unique ou un linge propre.
Si vous n'avez pas d'eau à proximité, vous pouvez utiliser du gel hydro-alcoolique ou un produit antiseptique.
Ensuite, procédez au nettoyage de la plaie pour favoriser sa cicatrisation : passez la plaie sous une eau à température ambiante afin de retirer le sang et les éventuels débris.
Désinfectez la plaie du centre vers l’extérieur, avec une compresse ou un coton stérile et un antiseptique comme de la Biseptine pour éviter le développement de bactéries.
Enfin, protégez la plaie en la recouvrant d’un pansement.