Macérat glycériné Ulmus Campestris Boiron : Propriétés, posologie et mode d’emploi
Le Macérat glycériné Ulmus Campestris formulé par le Laboratoire Boiron est un médicament homéopathique qui suit sensiblement le même procédé de fabrication que celui des teintures-mères de la pharmacopée française Les différences se font quant au mélange utilisé pour la macération de l’extrait sec de plante, qui contient de la glycérine en plus de l’éthanol, mais aussi au niveau de la macération-mère en elle-même qui s’effectue au 1/20e d’un équivalent poids sec de bourgeons ou de jeunes pousses (contre 1/10e pour une teinture mère).
Le macérat-mère est ensuite dilué à 10 reprises dans un mélange contenant de l’eau, de l’alcool et de la glycérine afin d’obtenir un macérât glycériné 1DH. L’extrait végétal utilisé en tant que substance active pour la mise au point de cette solution homéopathique est l'Ulmus Campestris, qui convient au traitement de différentes affections. Un professionnel de santé sera en charge de définir les indications précises et la posologie à adopter.
Posologie et voie d’administration du Macérat glycériné Ulmus Campestris
Formulé pour un usage par voie orale en le diluant dans un peu d’eau, le macérat glycériné Ulmus Campestris est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans, sauf avis médical. Il est indiqué par le laboratoire Boiron de ne pas dépasser 10 gouttes, en espaçant les prises d’au moins 4 heures. Ce médicament d’homéopathie devra cependant être utilisé conformément aux indications qui seront délivrées par un professionnel de santé en fonction du profil et des besoins du patient. Dans le cas où les symptômes persisteraient, il est important de consulter un médecin.
Macérat glycériné Ulmus Campestris Boiron : précautions d’emploi et contre-indications
Le macérat glycériné Ulmus Campestris Boiron doit être consommé en dehors des repas, du café, du tabac ou encore de la menthe. Ce médicament homéopathique est susceptible d’interagir avec de nombreux médicaments en raison de la présence d’alcool dans la composition. Il est déconseillé, sauf avis médical contraire, chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants qui sont âgés de moins de 12 ans, ainsi que chez certains sujets à risque comme les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.
Tous les macérats glycérinés du laboratoire Boiron sont mis à votre disposition sur le site de notre Pharmacie des Drakkars. Nos équipes sont également présentes en officine du lundi au samedi pour vous faire bénéficier de tous les renseignements complémentaires dont vous aurez besoin ainsi que d’indications personnalisées.