Cantalène est un médicament sans ordonnance des laboratoires Cooper, proposés sous forme de comprimés à sucer, et indiqué en cas de maux de gorge ou d'affections buccales chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans.
Les substances actives des comprimés de Cantalène sont le lysozyme, le tétracaïne et la chlorhexidine, qui leur confèrent des propriétés antiseptique local et anesthésique local, permettant de traiter la douleur du mal de gorge (ou pharyngite) qui est le symptôme d'une infection bactérienne ou parfois virale.
Le médicament Cantalène est également indiqué pour le traitement des aphtes et des affections et plaies de la bouche.
Recommandé en cas de mal de gorge ainsi que pour diverses affections buccales, le comprimé Cantalène est proposé en goût fraise.
COMMENT PRENDRE LE MÉDICAMENT COMPRIMÉ À SUCER CANTALÈNE ?
En cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre, d’aphtes ou encore de petites plaies dans la bouche chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans, la posologie pour Cantalène est à adapter en fonction de l'âge du patient :
- Chez l'adulte et l'enfant âgé de plus de 15 ans : 1 comprimé à sucer jusqu'à 6 fois par 24 heures, en espaçant les prises d’au moins 2 heures.
- Chez l'enfant de 6 ans à 15 ans : 1 comprimé à sucer 3 fois par 24 heures, en espaçant les prises d’au moins 4 heures.
Les comprimés à sucer de Cantalène sont réservés à une prise par voie orale. Vous devez sucer lentement les comprimés sans les croquer.
Ce médicament n'est pas soumis à prescription médicale (sans ordonnance) :
- Pas d'utilisation prolongée sans avis médical ;
- Garder hors de portée des enfants ;
- Lire attentivement la notice.
Le médicament Cantalène est disponible dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars :
- Boîte de 24 comprimés à sucer goût fraise.
Avis du pharmacien sur Cantalène Maux de Gorge
Le médicament Cantalène est indiqué pour le traitement des maux de gorge peu intenses et sans fièvre et les affections buccales comme les aphtes ou autres petites plaies et lésions superficielles de la bouche.
Précautions d’emploi et contre-indications d’utilisation du comprimé :
- Ne prenez pas de comprimés à sucer Cantalène avant un repas ou une boisson : les effets anesthésiants augmentent le risque de fausses routes au moment de la déglutition ;
- Limitez le traitement à 5 jours ;
- Ne prenez pas un comprimé du médicament Cantalène en cas de grossesse ou d’allaitement ;
- Demandez conseil à votre médecin si vous présentez une intolérance à certains sucres ;
- Consultez votre médecin en cas d’aggravation des symptômes ou d’apparition de fièvre suite à la prise du soin Cantalène.
Effets indésirables possibles du médicament en comprimé Cantalène :
- Réaction allergique : en cas d'éruption cutanée, de gonflement de la langue ou du visage, de difficultés à respirer, arrêtez de prendre ce médicament et contactez immédiatement un médecin ;
- Possibilité d'engourdissement passager de la langue ;
- En cas de fausse route (toux ou impression d’avoir avalé de travers au cours d’un repas), interrompez les soins et demandez l'avis de votre médecin ;
- Une coloration brune de la langue : sans danger, elle disparaît à l'arrêt du traitement ;
- Une coloration des dents : peut être prévenue par un brossage quotidien.