Clarix Toux Grasse est un sirop expectorant indiqué en cas de toux grasse avec difficulté d'expectoration et encombrement des bronches.
Sirop Clarix Toux Grasse : Informations et indications
Le médicament Clarix Toux Grasse fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches et facilite leur évacuation par la toux afin de les désencombrer.
Clarix toux grasse s'utilise lors d'une affectation respiratoire récente avec difficulté d'expectoration des sécrétions bronchiques ; c'est à dire une difficulté à cracher, notamment au cours des bronchites aiguës.
Clarix Toux Grasse est disponible pour les adultes ou les enfants :
- La version pour adulte contient 5 g de Carbocistéine et se présente sous la forme d'une solution buvable de 250 ml, arôme caramel, et une version 750 mg/ 10 ml en stick arôme vanille-caramel.
- La version pour enfants de 2 ans et plus contient quant à elle 2% de carbocistéine et est conditionnée en flacon de 150 ml, arôme banane.
Sirop Clarix traitement pour la toux : posologie
Sirop toux grasse Adulte
- Chez l'adulte et l'adolescent de plus de 15 ans, la posologie usuelle est de prendre 3 cuillères-mesure, 3 fois par jour, idéalement à distance des repas.
- Pour la version Clarix toux grasse en stick : prendre 1 sachet de 10 ml 3 fois par jour.
La durée du traitement doit rester courte et se limiter à 5 jours. Il peut être interrompu dès amélioration des symptômes.
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'enfant. Il ne doit pas être pris en même temps qu'un autre dispositif antitussif. Tenez ce sirop hors de la vue et de la portée des enfants.
Sirop toux grasse Enfant
1 cuillère à café de 5 ml contient 100 mg de carbocistéine.
- Enfants de plus de 5 ans : 300 mg par jour, répartis en 3 prises, soit une cuillère à café 3 fois par jour.
- Enfants de 2 à 5 ans : 200 mg par jour répartis en 2 prises, soit une cuillère à café 2 fois par jour.
Ne pas dépasser 8 à 10 jours de traitement avec Clarix Toux Grasse Enfants sans avis médical.
Médicament Clarix expectorant : contre-indications et effets indésirables
- Ne prenez pas ce médicament si vous présentez une allergie à la carbocistéine ou à un autre de ses composants.
- En cas de grossesse ou d'allaitement, demandez d'abord conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
- Comme avec tout médicament, des effets secondaires indésirables peuvent survenir, mais ne se manifestent pas systématiquement chez tous les patients. Les effets indésirables suivants ont été constatés : douleurs à l'estomac, nausées, diarrhée, pouvant nécessiter une réduction des doses, saignement du tube digestif nécessitant l'arrêt du traitement, mais aussi une réaction allergique cutanée (démangeaisons, éruption cutanée, urticaire...) en cas d'hypersensibilité à l'un des composants.
Avis du pharmacien sur Clarix Toux Grasse
L'exposition à la fumée de cigarette est un frein à la bonne évacuation des mucosités.
Pour éviter le dessèchement des sécrétions, nous vous recommandons de boire suffisamment d'eau et d'aérer vos pièces régulièrement ou d'utiliser un humidificateur d'air.
Vous souffrez de toux sèche ? Découvrez Clarix Toux sèche.