Le test Lisa de Clear Drink est un auto test à utiliser dans les boissons pour détecter des drogues comme le GHB, la kétamine, l’ecstasy, la morphine ou les médicaments anxiolytiques par exemple.
Lisa : test anti-ghb et autres drogue
Lisa est un dispositif anti drogue utilisé pour lutter contre les agressions chimiques. Le test Lisa permet de détecter 10 substances différentes en moins d'une minute ; il permet de s'assurer que sa boisson ne contient aucune substance dangereuse de manière simple, rapide et discrète.
Développé par Clear Drink, ce dispositif possède deux bandelettes :
- Benzodiazépines (calmants, tranquillisants) : Un ou deux traits apparaissent. Si un seul trait est visible, la boisson contient des benzodiazépines.
- Drogues (kétamine, GHB, ecstasy, etc.) : Un changement de couleur indique la présence de drogues. Si l’une des deux zones devient orange ou bleue, la boisson est contaminée.
Attention : Certaines boissons comme le vin rouge ou les cocktails de couleur foncée (cassis, par exemple) peuvent tacher les zones de test et donner une impression de résultat positif. De plus, l’eau pure peut provoquer une réaction positive (changement de couleur du jaune clair au bleu foncé) pour garantir que les bandelettes n’ont pas été exposées à une humidité excessive.
Si la capsule ou l’étiquette est abîmée, les bandelettes peuvent avoir été exposées à l’humidité ou à l’environnement extérieur. Dans ce cas, il est recommandé de jeter le test et d’en utiliser un en bon état.
Les tests sont conçus en France, dans le Vaucluse, en région PACA, en collaboration avec des entreprises et laboratoires exclusivement français.
Pourquoi utiliser le test de détections de drogues Lisa ?
Bien que le GHB (aussi appelée drogue du viol) soit la drogue la plus médiatisée en termes d'agression chimique, elle ne concerne qu'une minorité de cas. Les médicaments du quotidien ou d'autres drogues peuvent être utilisées à des fins malveillantes.
Pour cette raison, Clear Drink a développé le test Lisa, qui permet de détecter 10 substances parmi les plus utilisées dans les agressions par soumission chimique : les drogues comme la Kétamine, l’Ecstasy (MDA et MDMA), le GHB, la morphine, la cocaïne, et les médicaments (anxiolytiques).
Le test Lisa est un outil pour détecter la présence de substances chimiques, mais son utilisation ne doit pas remplacer la vigilance. Même si vous en disposez, restez attentifs aux signaux autour de vous et veillez les uns sur les autres. En cas d'agression chimique, la solidarité et la réactivité collective restent les moyens les plus efficaces pour prévenir et réagir face à ces situations.
Avis du pharmacien sur Clear Drink test Lisa
Comment lutter contre la drogue du violeur ?
Lors de vos sorties, soyez toujours accompagné(e), restez prudent(e) et surveillez constamment votre verre. Ne laissez jamais votre boisson sans surveillance.
Vous pouvez également utiliser des protections de verre anti-drogue, aussi appelés couvercles anti drogue ou capote anti drogue. Ils permettent de protéger votre verre en festival, bars, boîtes ou lors de fêtes étudiantes par exemple.
En cas de doute, trempez le test Lisa Clear Drink dans votre boisson et obtenez un résultat en quelques secondes (90 secondes en moyenne). Si le test est positif, alertez les forces de l’ordre et le personnel de l’établissement.
Quels sont les effets du GHB ?
Le GHB agit comme un dépresseur en ralentissant l’activité du système nerveux. Il peut provoquer :
- Étourdissements, euphorie, désinhibition, et perte de mémoire.
- Maux de tête, ralentissement de la respiration, nausées, vomissements, perte de conscience, diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle.
- En cas de surdosage, des crises d’épilepsie ou un coma peuvent survenir.
Que faire en cas de résultat positif avec Clear Drink ?
En cas de résultat positif au test Lisa, parlez-en immédiatement à une personne de confiance (ami, gérant de l’établissement, personnel de sécurité, professionnel de santé ou police). Placez-vous dans un endroit sûr et méfiez-vous des étrangers. Si nécessaire, appelez le 112 et rendez-vous aux urgences.
Informez le personnel médical de la suspicion de drogue pour qu’ils puissent vous prendre en charge et effectuer les analyses nécessaires.
Découvrez tous nos auto test de dépistage (THC, VIH, etc.) à petit prix sur notre pharmacie en ligne.