Contalax est un médicament indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation. Contalax contient un laxatif stimulant qui augmente la motricité de l'intestin et les sécrétions. Contalax agit rapidement sur la constipation.
Utilisation du médicament Contalax contre la constipation occasionnelle : Indications
Contalax est un médicament laxatif indiqué dans le traitement de courte durée de la constipation occasionnelle.
Présentation proposée sur votre pharmacie en ligne : boîte de 30 comprimés gastro-résistants.
Comment prendre Contalax ?
Contalax est à prendre lorsque l'on est constipé, de préférence le soir au coucher pour une action le lendemain matin, environ 10 heures après la prise. Contalax est à avaler sans croquer le comprimé, avec un grand verre d'eau, de préférence le soir au coucher.
La posologie recommandée de Contalax est de 1 à 2 comprimés par jour pour un adulte et d'1 seul comprimé par jour pour un enfant de plus de 6 ans.
Le traitement par ce médicament laxatif ne doit pas dépasser 8 à 10 jours.
Précautions d'emploi :
Si une diarrhée apparait, réduire la posologie de Contalax.
Ne pas utiliser ce laxatif en comprimé en cas de maladie de l'intestin telle que rectocolite, maladie de Crohn.
Bien lire la notice avant d'utiliser ce comprimé laxatif.
Contalax et grossesse :
L'utilisation de Contalax est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Si vous êtes enceinte, que vous souffrez de constipation et que vous avez pris Contalax laxatif, demandez l'avis de votre médecin.
Quels sont les effets secondaires possibles du médicament CONTALAX ?
Comme tous les médicaments, le laxatif en comprimés Contalax peut provoquer des effets indésirables tels que diarrhée et douleurs abdominales, en particulier chez des sujets souffrant de côlon irritable, mais également hypokaliémie (diminution du taux de potassium dans le sang) et coloration anormale des urines.
Avis du pharmacien sur Contalax
Pour éviter d'être constipé, privilégiez les aliments riches en fibres, les boissons riches en magnésium ainsi qu'une activité physique régulière adaptée à vos capacités.
Avant d’utiliser un médicament laxatif en comprimé tel que Contalax ou un autre médicament contre la constipation, il convient d'adopter les règles hygiéno-diététiques suivantes :
- Augmenter l’apport en fibres de l'alimentation en privilégiant les aliments complets aux céréales raffinées, les fruits et légumes, manger des pruneaux, jus de pruneaux, compote ;
- Boire suffisamment, soit 1,5 L à 2 L d'eau par jour, avec notamment une eau riche en magnésium qui accélère le transit ;
- Pratiquer une activité physique régulière.