Aquacel Mèche est un pansement absorbant pour le méchage des plaies. Mis au point par Convatec, ce pansement mèche est particulièrement adapté aux plaies avec cavité.
quel est l'intérêt du pansement mèche aquacel convatec ?
Le pansement mèche Aquacel est un pansement mèche avec fibres de renfort. Il est utilisé en tant que pansement primaire pour les plaies cavitaires telles que les escarres et plaies de pression, les ulcères du pied diabétique, les plaies chirurgicales ou traumatiques.
Le pansement Aquacel Mèche est un pansement en forme de mèche souple. Stérile et non tissé, il est composé de carboxyméthylcellulose de sodium et consolidé par une trame de fibres de cellulose régénérées. C'est un pansement conformable et extrêmement absorbant, qui agit en capturant les exsudats de la plaie ainsi que les bactéries.
L'efficacité de ce pansement mèche absorbant repose sur la technologie Hydrofiber. Ainsi, il va venir former un gel doux dans la cavité de la plaie afin d'y maintenir un milieu humide, créant ainsi un environnement optimal pour une bonne cicatrisation. Ce pansement va également favoriser l'élimination des tissus non viables et débris de la plaie (détersion autolytique) sans créer de dommages aux tissus nouvellement formés.
Présentation proposée pour Convatec Aquacel sur la pharmacie en ligne des Drakkars : Boîte de 10 pansements mèches de 2,5 cm x 48 cm.
Avis du pharmacien sur Convatec Aquacel Mèche
Les soins des plaies cavitaires avec le pansement Aquacel Mèche doivent être réalisés sous contrôle d'un professionnel de santé, conformément aux indications d'utilisation.
- Nettoyer la région de la plaie.
- Introduire la mèche Aquacel dans la cavité de la plaie. Le pansement doit dépasser d'au moins 1 cm sur la peau périlésionnelle et d'au moins 2,5 cm à l'extérieur de la plaie pour faciliter le retrait. Les plaies profondes ne doivent être comblées qu'à 80 %, car le pansement va s'expanser au contact des exsudats.
- Appliquer le pansement sur la plaie et le couvrir complètement d'un pansement maintenant un environnement humide ou tout autre pansement secondaire adapté.
- Retirer le pansement selon l'indication clinique : saturation du pansement, saignement excessif, suspicion d'infection.
Le pansement mèche Aquacel peut rester en place jusqu'à 7 jours.
Pour la prévention des escarres, la pharmacie en ligne vous recommande l'huile Sanyrene Urgo.