Osmo soft Cicatrisant 4 en 1 est un dispositif médical sous forme de gel hydrocolloïde qui est indiqué pour le soin des lésions aigües ou chroniques telles que des coupures, des irritations, des brûlures superficielles ou encore des ulcères ouverts à la jambe.
Cicatrisant 4 en 1 Osmo Soft Cooper : pour une cicatrisation optimale
Osmo Soft est un "hydrogel intelligent" qui empêche la plaie de sécher en libérant de l'humidité, et absorbe dans le même temps l'excès d'humidité si la plaie devient trop humide. Cette teneur en humidité optimale au sein de la plaie est idéale pour empêcher la formation de croûtes et de crevasses cutanées, pour assurer une récupération optimale de la plaie et pour éviter l'apparition d'une cicatrice. Dans l'ensemble, ce gel dispose d'une action 4 en 1 puisqu'il permet de :
- Soulager rapidement grâce à un effet froid immédiat.
- Diminuer le risque d'infection par la formation d'une barrière protectrice.
- Accélérer la guérison par le maintien de la plaie dans un environnement humide optimal.
- Réduire le risque de cicatrice.
Le gel cicatrisant 4 en 1 Osmo Soft peut ainsi être utilisé pour les coupures, la peau éraflée, les plaies dont les plaies chirurgicales, les escarres (décubitus), les irritations, les ulcères ouverts à la jambe, les brûlures superficielles et les coups de soleil. Il convient également sur les ulcères et sur les plaies du pied du diabétique, même s'il est préférable de demander conseil à un médecin avant usage. Il est idéal pour rafraîchir et adoucir le contact avec les emplâtres ou les pansements sans adhérer à la plaie.
Présentation proposée par votre pharmacie en ligne : boîte de 14 unidoses de 2 grammes de gel cicatrisant 4 en 1 pour le soin des plaies.
Avis du pharmacien sur Cooper Osmo soft Cicatrisant 4 en 1 format unidose
Questions les plus couramment posées par nos patients à nos équipes au comptoir de notre Pharmacie des Drakkars :
Comment utiliser Osmo soft Cicatrisant 4 en 1 ?
Avant et après utilisation de ce dispositif médical, il est important de se laver soigneusement les mains. Les usages sont différenciés en fonction du type de plaie à traiter.
Plaies ouvertes
Commencer par nettoyer et désinfecter la plaie, puis la sécher prudemment. Appliquer une couche épaisse (0,5 à 0,75 centimètre) d'Osmo Soft, et poser un pansement ou un emplâtre. Laisser le pansement en place pendant 1 à 3 jours, jusqu'à ce que le gel ait fondu, et réduire les applications au fur et à mesure que la barrière cutanée se reconstitue.
Petites plaies
Nettoyez, désinfectez la plaie, et tamponnez délicatement avec une gaze stérile afin de la sécher si nécessaire. Une à deux fois par jour, appliquer une fine couche d'Osmo Soft Cicatrisant 4 en 1 sur la plaie sans la toucher avec le contenant, et sans frotter. Il est possible d'y superposer une bande ou un pansement, tout en sachant qu'une nouvelle bande doit être utilisée à chaque fois.
Brûlures superficielles
Refroidir la plaie immédiatement pendant une vingtaine de minutes sous un robinet d'eau tiède, en le faisant aussi vite que possible car l'effet bénéfique est réduit après 30 minutes. Ne pas utiliser une eau trop froide afin d'éviter un refroidissement excessif. À 1 ou 2 reprises dans la journée, appliquer une fine couche de produit sur la zone à traiter, en veillant à ne pas la toucher avec le contenant et à ne pas frotter. Appliquer une bande ou un pansement, qui devra être remplacé à chaque fois.
Coups de soleil et irritations cutanées après exposition au soleil
Nettoyer la zone à traiter, puis appliquer une fine couche du Cicatrisant 4 en 1 Osmo Soft 1 à 2 fois par jour sur la zone qui nécessite un traitement, sans frotter ni toucher la zone avec le contenant. Une bande ou un pansement doit y être appliqué, tout en sachant que ces derniers devront être remplacés à chaque usage.
Quelles sont les précautions d'emploi ?
Les unidoses Osmo Soft ne doivent pas être utilisées en cas d'allergie ou d'hypersensibilité à l'un des ingrédients. Une irritation relative à l'utilisation de ce dispositif médical a été signalée dans de très rares cas. Le traitement doit être immédiatement arrêté en cas d'apparition d'une irritation ou d'une réaction cutanée. Ce produit n'est pas adapté aux plaies étendues (plus de 20 cm²), mais peut être utilisé sur les brûlures superficielles, c'est-à-dire celles qui affectent l'épiderme et/ou le derme, et qui sont généralement caractérisées par un gonflement, une rougeur de la peau et des cloques.
Ne pas faire usage d'Osmo Soft sur le visage, sur les yeux, sur les paupières et sur les muqueuses. En cas de plaie étendue ou très profonde, de petite plaie fortement infectée, de cicatrisation lente ou de risque de complication, il est indispensable de consulter un médecin. Ce gel cicatrisant convient exclusivement à une application externe, et il peut être utilisé chez les enfants. Cependant, un avis médical est requis avant emploi chez les enfants de moins de 3 ans, tout comme chez les femmes enceintes ou allaitantes. Le produit doit être conservé à température ambiante (entre 5 et 25°C), et doit être tenu hors de la portée des enfants.
De nombreuses autres références du Laboratoire Cooper vous sont proposées sur le site de notre Pharmacie des Drakkars. Vous pouvez solliciter nos équipes, qui sont présentes en officine et disponibles par téléphone du lundi au samedi, pour répondre à vos demandes de renseignements complémentaires et pour vous dispenser des recommandations et des indications individualisées.
Dans le cas de petites plaies ou écorchures, vous pourriez être intéressés par la crème Cicatryl.
Une très bonne solution pour les petites blessures