Cromoptic 2% du laboratoire Bausch & Lomb est un médicament ophtalmique qui se présente sous la forme d'un collyre en solution en récipients unidoses, et indiqué en cas de maladie de l’œil d'origine allergique, ou conjonctivite allergique.
Le collyre Cromoptic 2% est indiqué dans le traitement symptomatique des affections de l'oeil d'origine allergique. Le principe actif de Cromoptic 2% est le cromoglicate de sodium, dosé à 2 g pour 100 ml de collyre (soit 2%). Le cromoglicate de sodium possède des propriétés anti-allergiques reconnues au niveau des muqueuses. Il prévient la libération des médiateurs chimiques responsable des réactions anaphylactiques par stabilisation de la membrane mastocytaire. Les excipients sont l'eau purifiée.
Comment utiliser le collyre Cromoptic 2% de Bausch & Lomb ?
Pour l'instillation du collyre Cromoptic 2%, il est recommandé de procéder en respectant les étapes suivantes :
- Lavez-vous soigneusement les mains avant de procéder à l'instillation.
- Veillez à éviter tout contact entre l'embout du flacon et votre œil ou vos paupières.
- Un récipient unidose contient une quantité suffisante de collyre pour traiter les deux yeux.
- Jetez toujours l’unidose après utilisation. Ne pas la conserver pour la réutiliser.
Le passage systémique peut être réduit par une occlusion nasolacrymale ou par la fermeture des paupières pendant 2 minutes. Cette méthode peut contribuer à diminuer les effets indésirables systémiques et à augmenter l’efficacité locale.
Quelle est la posologie pour le collyre Cromoptic 2% ?
Chez l'adulte et l'enfant, et en fonction de la sévérité des symptômes, il est indiqué d'instiller 1 goutte de collyre de 2 à 6 fois par jour, à intervalles réguliers. Le collyre doit être appliqué au niveau du cul de sac conjonctival de l'œil malade, en regardant vers le haut, et en tirant légèrement la paupière inférieure vers le bas. Ne pas dépasser la posologie recommandée. Si vous ne constatez pas d'amélioration, ou en cas de persistance ou d'aggravation des symptômes, consultez un avis médical.
Attention : si vous suivez un traitement concomitant avec un autre collyre, respectez toujours un intervalle de 15 minutes entre chaque instillation. Une gêne visuelle passagère peut être observée après l'instillation du collyre. Il convient alors d'attendre la fin des symptômes avant conduire un véhicule ou d'utiliser une machine.
Vous pourrez retrouver le médicament Cromoptic 2% de Bausch & Lomb dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars : boîte contenant 30 récipients unidoses à usage unique.
Avis du pharmacien sur Cromoptic 2% Collyre
Jetez le récipient unidose après l'instillation. Ne réutilisez jamais un récipient unidose déjà entamé.