Dulcolax est un médicament laxatif indiqué en cas de constipation occasionnelle.
POURQUOI UTILISER DULCOLAX ?
La constipation occasionnelle est un symptôme qui se manifeste pas la diminution de la fréquence des selles, suivie d'inconforts dans le bas-ventre tels que des crampes ou des ballonnements. L'évacuation des selles devient difficile, voire douloureuse, car les selles sont très durs et peu abondants, et leur expulsion est laborieuse.
Dulcolax comprimés ou suppositoires ?
Dulcolax est un médicament indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation occasionnelle. Il contient un laxatif en comprimé ou en suppositoire stimulant qui va permettre de traiter la constipation en améliorant les sécrétions et la motricité de l'intestin. Ainsi, l'évacuation des selles sera améliorée.
- Dulcolax en comprimés : Dulcolax propose des comprimés enrobés gastrorésistants de 5 mg. Ceux-ci sont conditionnés en étuis de 30, sous plaquettes, conçus pour libérer le médicament dans l'intestin, ce qui permet une action douce et prévisible, idéale pour une utilisation régulière en cas de constipation occasionnelle.
- Dulcolax en suppositoires : Les suppositoires Dulcolax sont spécialement formulés pour une action rapide et efficace, principalement indiqués pour le traitement symptomatique de la constipation liée à la dyschésie rectale et pour la préparation aux examens endoscopiques du rectum. Leur concentration plus élevée en principe actif permet une efficacité accélérée, généralement entre 10 et 30 minutes après l'application. Cette formulation est donc particulièrement utile pour les situations nécessitant un soulagement immédiat de la constipation.
QUAND FAUT-IL PRENDRE DULCOLAX ?
Dulcolax est utilisé en cas de constipation occasionnelle. La dose maximale de 2 comprimés par jour ne doit pas être dépassée. Pour un effet laxatif plus rapide, les suppositoires peuvent être utilisés, produisant un effet entre 10 et 30 minutes.
- Comprimés : 1 ou 2 comprimés maximum par jour pour les adultes, et 1 comprimé par jour pour les enfants de 6 à 12 ans, pendant 2 à 10 jours. Avaler les comprimés sans les croquer, le soir pour un effet après environ 10 heures ou le matin à jeun pour un effet après environ 5 heures. Les enfants jusqu'à 12 ans souffrant de constipation chronique ou persistante doivent être traités uniquement sous la direction d'un médecin.
- Suppositoires : Réservés aux adultes, un suppositoire par jour, une demi-heure avant l'heure choisie pour l'évacuation. L'effet se manifeste généralement entre 10 et 30 minutes.
Il est recommandé de commencer le traitement laxatif Dulcolax par la dose la plus faible. La dose pourra ensuite être ajustée jusqu'à la dose permettant d'obtenir des selles régulières. La dose maximale quotidienne de 2 comprimés de Dulcolax ne doit pas être dépassée.
Les comprimés doivent être avalés sans être croqués le soir (effet 10 heures après) ou le matin à jeun (effet 5 heures après), avec une quantité suffisante de liquide. Éviter la prise simultanée de produits qui réduisent l'acidité du tractus gastro-intestinal supérieur, afin de ne pas dissoudre de façon prématurée l'enrobage du comprimé.
L'effet laxatif de Dulcolax n'est pas immédiat. Si vous prenez votre comprimé Dulcolax le soir au coucher, l'effet se manifeste généralement environ 10 heures après la prise de ce comprimé laxatif. Si vous le prenez le matin, le temps d'action de Dulcolax est d'environ 5 heures. Si vous recherchez un effet laxatif plus rapide, choisissez la version suppositoire pour un effet rapide de 10 à 30 minutes sur la constipation.
Avis du pharmacien sur Dulcolax
Effets secondaires : Les effets indésirables les plus fréquemment signalés au cours du traitement par Dulcolax sont les douleurs abdominales et la diarrhée. La prise de Dulcolax peut entrainer des douleurs abdominales liées à des spasmes abdominaux et/ou à la défécation qui peuvent entrainer des sensations vertigineuses ou des syncopes.
Précautions d'emploi : En cas de constipation chronique, celle-ci ne doit pas être traitée par un laxatif stimulant tel que Dulcolax. En raison de la présence de lactose et de saccharose, l’utilisation de Dulcolax est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose ou au galactose, un syndrome de malabsorption du glucose et /ou du galactose ou un déficit en lactase de Lapp ou en sucrase-isomaltase (maladies métaboliques rares). Ce médicament laxatif stimulant contient de l’huile de ricin et peut provoquer des troubles digestifs (effet laxatif leger, diarrhée). Ce médicament peut entraîner une perte de potassium. Chez les patients à l’équilibre hydrique précaire (par exemple insuffisants rénaux ou patients âgés), Dulcolax doit être interrompu et ne doit être réinstauré que sous surveillance médicale, en raison du risque accru de déshydratation par pertes hydriques intestinales. L’utilisation de Dulcolax comprimé est déconseillée pendant la grossesse. Cependant l’utilisation de ce médicament est possible pendant l’allaitement en cas de constipation.