L'Eau des Jacobins des frères Gascard est un médicament traditionnel sous forme de solution alcoolique aux extraits de plantes. Il est essentiellement indiqué en cas de malaises, de faiblesse due à un effort intense ou de digestion difficile.
Strictement réservé à l'adulte, l'Eau des Jacobins est un médicament constitué de plantes ayant des propriétés stimulantes et toniques.
historique de l'eau des jacobins
L'Eau des Jacobins est un remède ancien qui trouvent ses origines à la fin du 18e siècle (vers 1787). Cette liqueur digestive était alors fabriquée au sein du couvent des Jacobins, à Rouen, et était appelée "eau antiapoplectique". Plusieurs plantes étaient utilisées pour la fabrication de ce médicament : badiane, anis vert, clou de girofle, genièvre, angélique, cannelle, noix de muscade, réglisse et galanga.
Chassés du couvent par la Révolution, les Jacobins parvinrent à préserver le secret de leur remède. Celui-ci fut en effet retrouvé par Henri et Jules-Alfred Gascard, deux frères exerçant la profession de pharmaciens. Ils déposèrent la marque Eau des Jacobins en 1864 et mirent au point le flacon toujours commercialisé aujourd'hui.
posologie et précautions d'emploi de l'eau des jacobins
L'Eau des Jacobins est un médicament à prendre par voie orale. La posologie usuelle est d'une dizaine de gouttes sur un morceau de sucre, dans un verre d'eau fraîche ou dans une infusion chaude. En raison de sa forte teneur en alcool (80°), il est formellement déconseillé de consommer ce médicament pur.
L'Eau des Jacobins est contre-indiquée chez les personnes allergiques ou hypersensibles aux plantes ou aux essences à base de plantes. A défaut d'information suffisante, son utilisation est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Enfin, il n'est pas recommandé de prendre ce médicament en même temps qu'un traitement par un médicament à effet antabuse.
La conduite de machines ou de véhicules après la prise de l'Eau des Jacobins est déconseillée. 10 gouttes d'Eau des Jacobins correspondent à environ 0,13 g d'alcool pur, soit environ 1 ml de vin.
Le flacon d'Eau des Jacobins doit être conservé bien fermé, à l'abri de la lumière et à température ambiante (15-25 °C). Au cours du temps, le produit peut prendre une coloration plus foncée, sans que ces qualités n'en soient affectées.
Présentation proposée pour l'Eau des Jacobins des frères Gascard sur la pharmacie en ligne des Drakkars : Flacon de 100 ml