L'électrode auriculaire Tens Nerf Vague est un dispositif médical de classe I sous la forme d'une électrode de type bouchon d'oreille, pour la stimulation du nerf vague dans l'oreille.
La stimulation auriculaire du nerf vague est indiquée notamment en cas de syndrome du l'intestin irritable (SII), de douleurs viscérales et pelviennes, de troubles digestifs ou d'hypersensibilité (liste d'indications non exhaustive). L'utilisation de l'électrode auriculaire Tens Nerf Vague permet d'obtenir une amélioration des symptômes cités précédemment après plusieurs semaines d'utilisation du dispositif. Certains patients peuvent cependant ne pas ressentir d'amélioration significative.
Quelles sont les indications et précautions d'emploi pour l'électrode auriculaire TENS Nerf Vague ?
Ce dispositif est destiné à la stimulation auriculaire du nerf vague par la cymba conchae, dans l'oreille gauche. Il ne doit pas être utilisé pour un autre cas. Son utilisation est par ailleurs contre-indiquée dans les cas suivants :
- Problèmes dermatologiques dans la zone des stimulation auriculaire (cymba conchae).
- Patient équipé d'un dispositif médical implantable actif de type pacemaker ou autre.
- Patient équipé d'un implant cochléaire du côté où la stimulation sera effectuée.
- Pathologies cardiaques avérées et pathologies de l'oreille interne (sauf contre-avis médical).
- Femme enceinte.
Il est également recommandé d'arrêter la thérapie avec l'électrode auriculaire Nerf Vague et de consulter un médecin en cas d'irritations survenant sur la zone stimulée, de légères sensations de picotements et de démangeaisons passagères, ou de douleurs irradiantes dans la zone de stimulation. L'utilisateur doit régler l'intensité de stimulation afin d'éviter une stimulation désagréable voire douloureuse. Il est recommandé de réaliser les séances de stimulation vagale au repos, en position assise ou allongée. L'électrode auriculaire ne doit être utilisée qu'avec les neurostimulateurs cités ci-après.
Cette électrode auriculaire Tens Nerf Vague est proposée dans les conditionnements suivants chez Pharmacie des Drakkars : sachet contenant 1 électrode pour oreille gauche. Son utilisation nécessite un neurostimulateur de type TENS Eco 2, UROstim 2, TENS Eco Plus ou TENS Ecomodyn, ainsi qu'un spray conducteur.
Avis du pharmacien sur Electrode Auriculaire Tens Nerf Vague
Fréquence d'utilisation : 1 à 2 séances de 30 minutes chaque jour. Conseils d'utilisation : augmenter l'intensité jusqu'à ressentir des fourmillements. L'intensité ressentie ne doit jamais être désagréable mais toujours rester confortable.
Démarrer une séance :
- Humidifier l'électrode auriculaire avec le spray conducteur TENS.
- Positionner l'électrode auriculaire de préférence dans la zone de la cymba conchae de l'oreille gauche. Il est également possible de la positionner dans le conduit auriculaire de l'oreille gauche.
- Relier le câble de l'électrode auriculaire à l'appareil sur le canal de gauche (canal 1).
- Placer l'interrupteur de l'appareil sur la position ON pour mettre en marche l'appareil avec le bouton.
- Choisir le programme (qui a été recommandé par votre équipe soignante) à l'aide de la touche P.
- Régler l'intensité du courant à l'aide des flèches Haut et Bas correspondant au canal sélectionné (canal 1).
Stopper la séance :
- Appuyer sur le bouton P pendant deux secondes pour ramener l'intensité à 0 sur les deux canaux.
- Appuyer une fois supplémentaire sur le bouton pour éteindre l'appareil.