EllaOne 30 mg en comprimé pelliculé est un médicament utilisé dans un contexte de contraception d'urgence, afin d'éviter une grossesse après un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec de la méthode contraceptive utilisée.
Dans quels cas prendre EllaOne 30 mg ?
EllaOne est un contraceptif d'urgence à prendre par voie orale. Il peut être utilisé dans les cas suivants :
- si vous avez eu des rapports sexuels sans protection contraceptive ;
- si le préservatif (masculin ou féminin) s'est déchiré, a glissé ou s'est enlevé, ou si vous avez oublié d'en utiliser un ;
- si vous n'avez pas pris votre pilule contraceptive habituelle tel que recommandé.
La pillule EllaOne 30 mg doit être prise le plus rapidement possible après un rapport sexuel et dans un délai maximal de 5 jours (120 heures). Elle peut être prise n'importe quand au cours du cycle menstruel.
EllaOne ne fonctionne pas si une grossesse est déjà en cours, et ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.
En cas de retard de règles, il y a un risque de grossesse. Si les règles ont du retard ou si des symptômes faisant penser à une grossesse se manifestent (seins lourds, nausées matinales), il est conseillé de consulter un médecin ou tout autre professionnel de santé avant de prendre le comprimé EllaOne 30 mg.
La prise du comprimé n'empêche pas une grossesse lors des rapports sexuels suivants.
EllaOne ne peut pas être employé en tant que méthode de contraception régulière. En l'absence de contraception régulière, il est recommandé de s'adresser à un médecin (généraliste, gynécologue) ou à une sage-femme pour choisir un moyen de contraception adapté.
Comment fonctionne EllaOne ?
La substance active d'EllaOne est l'ulipristal acétate, qui agit en modifiant l'activité de la progestérone, une hormone naturelle nécessaire pour déclencher l'ovulation. EllaOne fonctionne donc en retardant l'ovulation.
La contraception d'urgence n'est pas efficace dans tous les cas. Sur 100 femmes prenant EllaOne suite à un rapport non protégé ou un échec de contraception régulière, environ 2 tomberont enceintes.
Présentation proposée pour EllaOne 30 mg comprimé pelliculé sur votre pharmacie en ligne : Boîte de 1 comprimé pelliculé
Y a-t-il des effets indésirables éventuels ?
Les effets indésirables courants sont généralement modérés et de courte durée : maux de tête, étourdissements, perturbations de l'humeur, nausées, vomissements, douleurs abdominales, fatigue, douleurs musculaires ou dorsales, règles précoces ou en retard, saignements irréguliers en dehors des menstruations, et tension mammaire.
Avis du pharmacien sur EllaOne 30 mg 1 comprimé pelliculé
Veiller à prendre EllaOne 30 mg comprimé pelliculé en suivant exactement les instructions de la notice ou les indications délivrées par votre pharmacien, votre médecin ou tout autre professionnel de santé.
Prendre 1 comprimé par voie orale le plus tôt possible après le rapport sexuel non protégé, et moins de 5 jours (120 heures) après le rapport ou l'échec de la méthode de contraception.
EllaOne peut être pris à n'importe quel moment de la journée, avant, pendant ou après un repas.
En cas de vomissements survenant moins de 3 heures après la prise d'EllaOne, prendre un autre comprimé le plus rapidement possible.
Après avoir pris le comprimé EllaOne 30 mg et jusqu'aux prochaines règles, il est préconisé d'utiliser des préservatifs à chaque rapport sexuel.
Après avoir pris EllaOne, il est normal que les règles suivantes aient quelques jours de retard. Toutefois, si les règles ont plus de 7 jours de retard, si elles sont anormalement peu abondantes, ou si des symptômes comme des douleurs abdominales, une tension douloureuse des seins, des vomissements ou des nausées apparaissent, il se peut qu'une grossesse ait débuté. Il faut alors faire un test de grossesse rapidement. En cas de grossesse confirmée, il est important de consulter un médecin.