Eosine est un antiseptique local léger à visée asséchante en cas d'irritation de la peau, et notamment en cas d'érythème fessier (fesses rouges) chez bébé et le nourrisson.
Présenté sous la forme d'une solution aqueuse pour application cutanée, éosine couvient pour une utilisation chez l'adulte, l'enfant, bébé et le nourrisson
Le contact de la peau du bébé avec une couche souillée par l'urine ou des selles, ou une couche en tissu lavée avec du détergent ou assouplissant, peut provoquer une inflammation cutanée chez le nourrisson appelée également érythème fessier ou dermite de siège. Eosine est une solution asséchante recommandée en cas de rougeurs et irritation des fesses chez le nourrisson. Elle peut être utilisée par ailleurs comme soin du cordon ombilical.
Comment utiliser la solution asséchante éosine ?
En unidose, éosine bébé est une solution aqueuse qui s'applique localement à l'aide d'une compresse stérile, ou directement versée sur les zones cutanées à traiter, à raison d'1 à 2 fois par jour.
Le principe actif d'éosine 2% de Cooper est l'éosine disodique, concentrée à 2 g pour 100 ml de solution aqueuse.
Cette solution asséchante est notamment indiquée dans le traitement d'appoint des lésions cutanées présentant un risque d'infection, en particulier en cas de rougeur des fesses du nourrisson et de bébé (érythème fessier).
Conditionnements proposés pour la solution asséchante Eosine 2% de Cooper sur votre pharmacie en ligne
- Boîte de 10 unidoses de 2 ml chacune.
Avis du pharmacien sur Eosine
En usage externe uniquement, 1 à 2 fois par jour, appliquez localement Éosine à l'aide d'une compresse stérile ou en versant directement la solution sur l'endroit à traiter (avec les unidoses notamment).
Pour les zones susceptibles de s'infecter, l'Éosine doit être utilisée après application et séchage d'un antiseptique.
En cas d'érythème fessier, il est nécessaire de nettoyer et de rincer abondamment la peau avec de l'eau avant d'appliquer le médicament.