Evépar 35 µg est un médicament utilisé dans le traitement de l'acné modérée à sévère (liée à une sensibilité aux androgènes) ou de l'hirsutisme (apparition d'une pilosité), chez les femmes en âge de procréer.
Pour le traitement de l'acné, Evépar 35 µg doit être utilisé uniquement après avoir essayé un traitement topique ou un traitement antibiotique systémique. Dans la mesure où Evépar 35 µg est également un contraceptif hormonal, il ne doit pas être utilisé en association avec d'autres contraceptifs hormonaux.
Présentation d'Evépar 35 µg : comprimés enrobés.
Administration d'Evépar 35 µg
En traitement initial, Evépar 35 µg doit être initié de la façon suivante :
- 1er cycle menstruel : prise quotidienne d'un comprimé Evépar 35 µg à la même heure, en commençant le 1er jour du cycle et pendant 21 jours.
- Les cycles suivants : après une pause thérapeutique de 7 jours, prendre la plaquette suivante pendant 21 jours.
Dans le cas du relais d'un contraceptif estroprogestatif oral, Evépar 35 µg doit être initié de la façon suivante :
Prendre le 1er comprimé de préférence le jour qui suit la prise du dernier comprimé actif du contraceptif estroprogestatif oral que vous arrêtez, ou au plus tard le jour qui suit la période habituelle d'arrêt des comprimés, ou le jour suivant la prise du dernier comprimé placebo du contraceptif estroprogestatif oral.
Durée de traitement avec Evépar 35 µg
Au moins 3 mois sont nécessaires pour obtenir une amélioration des symptômes grâce à Evépar 35 µg. La nécessité de poursuivre le traitement doit être réévaluée régulièrement par votre médecin traitant.
Dans le cas d'un arrêt du traitement par Evépar 35 µg, vous devez discuter avec votre professionnel de vos besoins éventuels d'une contraception.
Après un arrêt d'au moins un mois de la prise d'Evépar 35 µg, il convient de prendre en compte l'augmentation du risque d'accident thromboembolique veineux (se référer à la notice du médicament).
Si vous oubliez de prendre Evépar 35 µg
L'oubli d'un comprimé d'Evépar 35 µg vous expose à un risque de grossesse non souhaitée. Si l'oubli est constaté dans les 12 heures suivant l'heure habituelle de la prise, prenez immédiatement le comprimé oublié, et poursuivre le traitement normalement en prenant le suivant à l'heure habituelle.
Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure normale de la prise, l'effet contraceptif d'Evépar n'est plus assuré. Il faut alors prendre immédiatement le dernier comprimé oublié et poursuivre le traitement jusqu'à la fin de la plaquette, en veillant à utiliser durant cette période une méthode contraceptive de type mécanique (préservatifs, spermicides,...) jusqu'à la reprise de la plaquette suivante, y compris pendant les règles.
Si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux sévères (tels que des vomissements ou diarrhées), l'absorption d'un comprimé par l'organisme peut ne pas être complète. Il faut alors envisager des mesures contraceptives complémentaires.
L'administration d'Evépar 35 µg se fait uniquement par voie orale.