Fluvermal est un vermifuge, actif sur un grand nombre de vers parasites de l'intestin humain. Il est utilisé pour éliminer les oxyures, les ascaris, les trichocéphales ou les ankylostomes.
Médicament Fluvermal Flubendazole 100 mg comprimé : informations et indications
Fluvermal est un vermifuge indique contre les vers parasites et notamment :
- Oxyurose ;
- Ascaridiase ;
- Trichocéphalose ;
- Ankylostomiase.
Le médicament Fluvermal en comprimé est un médicament vermifuge dont le principe actif est le flubendazole dosé à 100 mg. Il est indiqué dans le traitement des infestations par certains vers parasites du tube digestif : oxyures, ascaris, trichocéphale, ankylostome.
Présentations présentées par votre pharmacie en ligne :
- Fluvermal Comprimé à 100 mg (blanc) : Boîte de 6, sous plaquette thermoformée ;
- Fluvermal Sirop flacon de 30 ml en suspension buvable avec cuillère dosette de 5 ml.
Posologie et mode d'administration
Oxyurose : 100 mg, soit 1 comprimé ou 1 cuillère-mesure, en prise unique. Dans l'oxyurose, en raison du cycle parasitaire, la prise devrait être renouvelée 15 à 20 jours après, pour éviter l'auto-infestation et la réinfestation. Des mesures d'hygiène rigoureuses doivent être prises et l'entourage devra être également traité pour éviter une réinfestation ;
Autres nématodoses (ascaridiase, trichocéphalose, ankylostomiase) : 100 mg (1 comprimé ou 1 cuillère-mesure) matin et soir pendant 3 jours.
L'utilisation de Fluvermal Sirop 2 %, suspension buvable, doit être envisagée chez certains patients, notamment les jeunes enfants qui ne sont pas en mesure d'avaler le comprimé à 100 mg.
Fluvermal s’administre exclusivement par voie orale. Bien agiter la suspension buvable avant l'emploi. Pour prendre Fluvermal 2 %, suspension buvable, utilisez la cuillère-mesure.
Ni purge, ni jeûne préalable ne sont nécessaires. Il n'y a pas lieu de prévoir un régime alimentaire particulier pendant le traitement. Les comprimés peuvent être pris avec un peu d'eau ou peuvent être croqués durant les repas. Ne conservez pas la suspension buvable plus de 3 mois après ouverture du flacon.
Contre-indications
L’utilisation de Fluvermal n’est pas recommandée lors de la grossesse ou de l’allaitement.
Consommez Fluvermal avant sa date de péremption.
Ne laissez pas ce médicament à portée des jeunes enfants.
Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, consultez-le avant de prendre ce médicament.
N’utilisez pas Fluvermal chez les enfants de moins d’un an sans avis du médecin.
Ce médicament peut occasionner des vertiges chez certaines personnes. Si vous ressentez cet effet, ne conduisez pas de véhicules ou n’utilisez pas des machines.
Effets indésirables possibles
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde :
- Fréquent : douleur abdominale, diarrhée ou céphalées ;
- Peu fréquent : nausées, vomissements ou vertiges ;
- Rare : réactions allergiques à type d’urticaire, éruption cutanée, gonflement du visage et du cou (œdème de Quincke), démangeaisons.
Avis du pharmacien sur Fluvermal
Retrouvez les questions les plus fréquemment posées par nos patients à nos équipes au comptoir de notre Pharmacie des Drakkars.
Quels sont les symptômes des vers intestinaux ?
Les vers intestinaux sont très nombreux. Les symptômes d’une infestation aux oxyures sont généralement des démangeaisons anales, de la diarrhée, des douleurs abdominales et parfois de l’insomnie et de l’irritabilité.
Les symptômes d’une infestation aux ascaris se traduisent par une toux avec gêne respiratoire, des douleurs abdominales et diarrhées, de l’irritabilité.
Les symptômes d’une infestation au ténia se reconnaissent par des douleurs abdominales, des nausées et une tendance à l’anorexie et la boulimie.
Comment éviter une réinfestation de vers ?
Les oxyures se transmettent par les mains. Afin d’éviter la réinfestation, il est donc recommandé de se laver les mains et de se brosser les ongles plusieurs fois par jour, de couper très court les ongles des enfants et de traiter tous les membres de la famille en même temps, car il est fréquent que l'infestation ne donne aucun symptôme.
Pour éviter l'infestation par les ascaris, lavez les fruits et les légumes.