Forlib est un dispositif médical sous forme de solution buvable en sachets, et destiné au traitement de la constipation occasionnelle chez l'adulte et l'enfant âgé de plus de 8 ans.
Les sachets de Forlib du laboratoire Ipsen ont un arôme agréable de framboise qui facilite leur prise chez les enfants. 1 sachet de Forlib contient 10 g de macrogol 4000, un laxatif osmotique aussi connu sous le nom de polyéthylène glycol (PEG). Le macrogol 4000 contribue à retenir l'eau dans les matières fécales, ce qui permet à la fois d'augmenter leur volume et de les ramollir. Le transit intestinal est ainsi accéléré, et l'évacuation des selles facilitées, pour un soulagement naturelle de la constipation occasionnelle.
Comment utiliser Forlib Traitement de la Constipation Occasionnelle ?
Forlib peut être utilisé à partir de 8 ans afin de soulager la constipation et / ou de ramollir les selles dures pour faciliter leur évacuation. Le traitement à l'aide de Forlib est limité à 1 semaine : consultez votre médecin si les symptômes persistent plus longtemps ou s'aggravent.
Les sachets de Forlib sont prêts à l'emploi. La solution peut être bu directement, ou diluée dans un verre d'eau. Posologie recommandée :
- Chez l'adulte : 1 à 2 sachets par jour.
- Chez l'enfant de plus de 8 ans : commencer par 1 sachet tous les deux jours. 2 sachets par jour au maximum.
Il est conseillé de prendre Forlib en une seule prise le matin. Chaque sachet doit être pris immédiatement après son ouverture. La dose quotidienne peut être adaptée en fonction de l'effet obtenu. Forlib agit habituellement en 24 à 48 heures. Forlib peut être pris pendant la grossesse et l'allaitement. Cependant, en cas de grossesse ou d'allaitement, de suspicion ou de projet de grossesse, demander conseil à un médecin ou à un pharmacien avant de prendre Forlib.
La solution buvable Forlib est à retrouver dans les présentations suivantes chez Pharmacie des Drakkars : boîte de 12 sachets prêts à l'emploi.
Avis du pharmacien sur Forlib Constipation Occasionnelle
Forlib doit être pris en complément de mesures hygiéno-diététiques. Toujours prendre ce dispositif médical en respectant scrupuleusement les informations fournies dans la notice. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous dépassez la dose recommandée : prendre trop de Forlib peut causer une diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements. Ces effets disparaissent habituellement quand le traitement est arrêté ou la dose réduite. En cas de diarrhée sévère ou de vomissements, une déshydratation est possible (surtout chez les personnes âgées). Contactez un médecin dès que possible car un traitement peut être nécessaire.
Si vous oubliez de prendre une dose de Forlib : prenez la dose habituelle sans la doubler pour compenser la dose qui a été oubliée.
Ne jamais prendre Forlib :
- En cas d'allergie (hypersensibilité) au macrogol 4000 (polyéthylène glycol ou PEG) ou à l'un des autres composants (voir Composition).
- En cas de maladie sévère de l'intestin telle que :
- inflammation de l'intestin (telle que rectocolite hémorragique, maladie de Crohn) ou dilatation anormale de l'intestin (mégacôlon toxique) ;
- perforation de l'intestin ou risque de perforation de l'intestin (trou dans la paroi intestinale) ;
- occlusion ou suspicion d'occlusion intestinale (iléus ou symptômes d'occlusion intestinale) ;
- douleurs abdominales de cause indéterminée.
Arrêter de prendre Forlib et contacter immédiatement un médecin en la présence d'un des symptômes suivants :
- Manifestations allergiques telles qu'une éruption cutanée ou un gonflement du visage, de la langue ou de la gorge (angio-œdème), une urticaire.
- Pertes de connaissance, collapsus ou difficultés respiratoires et sensation de malaise général.
Contacter un médecin ou un pharmacien avant de prendre ce dispositif médical :
- si personne âgée,
- en cas de fonction rénale ou hépatique altérée,
- en cas de prise de diurétiques, car ceux-ci sont susceptibles d'entraîner une diminution des taux sanguins de sodium ou de potassium.
En cas de diarrhée, arrêter la prise de Forlib, s'hydrater et contacter un médecin ou un pharmacien.
Comme pour tous les laxatifs, un trouble organique devra être écarté avant de prendre Forlib. Forlib ne doit pas être utilisé quotidiennement sur une période prolongée sans avoir déterminé la cause de la constipation. Consulter un médecin en cas de douleur abdominale persistante. Tenir hors de la portée et la vue des enfants.