Le capteur Freestyle Libre 2 Plus est un dispositif médical destiné aux patients diabétiques sous insulinothérapie. Il s'agit d'un système flash d'autosurveillance du glucose interstitiel permettant le contrôle de la glycémie en continu.
quelles sont les caractéristiques du capteur freestyle libre 2 plus ?
Le capteur Freestyle Libre 2 Plus est un dispositif à positionner sur l'arrière du bras. Il a été conçu pour remplacer la mesure de la glycémie capillaire dans le cadre de la gestion autonome du diabète. En effet, ce capteur Freestyle permet de mesurer en continu le taux de glucose dans le liquide interstitiel du patient atteint de diabète. La mesure automatique de la glycémie est réalisée toutes les minutes, et les résultats sont enregistrés toutes les 15 minutes.
Ce capteur de glycémie s'utilise avec le lecteur Freestyle Libre 2, l'application Freestyle LibreLink et les autres appareils compatibles. Si le patient utilise le lecteur de glycémie, il suffit de scanner le capteur pour obtenir les données. Si le patient préfère utiliser l'application smartphone, les données sont transmises automatiquement toutes les minutes, directement sur l'application. Ces données comprennent l'ensemble du profil glycémique : valeur ; tendance ; variabilité glycémique ; historique des 8 dernières heures.
Le capteur de glycémie Freestyle Libre 2 Plus intègre une fonctionnalité "Alarmes". Quand celle-ci est activée, le capteur communique avec le lecteur de glycémie ou l'application smartphone afin d'alerter le patient en cas de taux de glucose bas ou élevé. Facile à appliquer sur la peau, le capteur est confortable et peut être porté durant 15 jours. Il peut être utilisé chez l'enfant de 2 à 12 ans, à condition qu'un adulte supervise l'utilisation et soit en charge du traitement de l'enfant.
Le capteur Freestyle Libre 2 Plus se distingue du capteur Freestyle Libre 2 par une durée de vie plus longue (15 jours contre 14), un usage chez l'enfant à partir de 2 ans (contre 4 ans pour le modèle antérieur) et une précision améliorée.
Présentation proposée pour Freestyle Libre 2 Plus Capteur sur la pharmacie en ligne des Drakkars : 1 kit capteur contenant 1 applicateur de capteur, 1 pack de capteur et 1 notice.
Capteur freestyle libre 2 plus : mode d'emploi
L'utilisation du capteur Freestyle Libre 2 Plus pour la mesure de la glycémie requiert l'intervention du patient ou de l'aidant, notamment pour scanner le capteur s'il est utilisé avec le lecteur de glycémie.
Le capteur Freestyle Libre 2 Plus doit être appliqué uniquement sur l'arrière du haut du bras. Il convient d'éviter les zones présentant des cicatrices, des grains de beauté, des vergetures ou des bosses. Le patient doit privilégier une zone de peau qui reste généralement plane durant les activités normales du quotidien (pas de pli ni de courbure). Le capteur doit être placé à au moins 2,5 cm du site d'injection d'insuline. Il est préférable de choisir une zone différente de la zone utilisée pour le précédent capteur.
- Préparer la peau : nettoyer la zone d'application avec un savon ordinaire, sécher puis nettoyer avec une lingette imprégnée d'alcool. Laisser sécher.
- Préparer le capteur : ouvrir le pack en retirant l'opercule. Dévisser le capuchon de l'applicateur de capteur. Aligner le trait noir de l'applicateur de capteur avec celui du pack. Presser fermement vers le bas. Sortir l'applicateur de capteur du pack de capteur.
- Appliquer le capteur : placer l'applicateur au-dessus de la zone nettoyée. Pousser fermement pour appliquer le capteur. Retirer doucement l'applicateur du bras. S'assurer que le capteur est bien fixé. Lissé son contour pour augmenter l'adhérence.
Le capteur peut ensuite être activé avec le lecteur Freestyle Libre 2 ou l'application Freestyle LibreLink. Suivre les instructions d'utilisation propres à chaque dispositif. Le retrait du capteur intervient après 15 jours de port.