Fructines est un médicament indiqué en cas de constipation chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans.
pourquoi et comment utiliser fructines en cas de constipation ?
Fructines est un médicament conçu pour le traitement symptomatique de la constipation. Il s'agit d'un laxatif stimulant préconisé en cas de constipation occasionnelle, pour stimuler l'évacuation intestinale. Le principe actif de Fructines est le picosulfate de sodium, dosé à 5 mg pour 1 comprimé.
La posologie usuelle de Fructines est de 1 comprimé (ou 2 comprimés si nécessaire) à sucer ou à croquer le soir au coucher ou éventuellement le matin. Le traitement de la constipation avec Fructines doit être limité à une courte période : maximum 8 à 10 jours. Si les effets sur la constipation sont insuffisants, il ne faut ni augmenter la dose ni prolonger l'utilisation mais demander l'avis d'un professionnel de santé (médecin ou pharmacien).
Présentation proposée pour Fructines sur la pharmacie en ligne des Drakkars : Boîte de 30 comprimés à sucer
Avis du pharmacien sur Fructines
La constipation occasionnelle peut être due à un changement récent du mode de vie. Fructines peut être une aide en traitement court. Toute constipation récente inexpliquée par une modification de l'hygiène de vie, toute constipation associée à des douleurs, de la fièvre ou un gonflement du ventre doit faire l'objet d'une consultation médicale.
Important : La constipation chronique ne doit pas être traitée par un laxatif stimulant.
Fructines est un médicament contre-indiqué en cas de :
- certaines maladies de l'intestin et du côlon ;
- douleurs abdominales (douleurs du ventre) ;
- constipation chronique (constipation de longue durée) ;
- enfant de moins de 12 ans.
En l'absence de données suffisantes, il est préférable, par mesure de précaution, de ne pas utiliser Fructines pendant la grossesse. Par ailleurs, en l'absence de données sur le passage dans le lait maternel, il est préférable de ne pas utiliser Fructines au cours de l'allaitement.