Fumafer 66 mg 100 comprimés est un médicament utilisé pour le traitement de l'anémie par carence martiale, ou en prévention chez les femmes enceintes.
Fumafer comprimé pelliculé : INFORMATIONS ET INDICATIONS
Le médicament Fumafer contient du fer, élément minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène dans le sang.
Fumafer est utilisé pour traiter les carences en fer responsables de certaines formes d'anémies et pour prévenir cette carence chez la femme enceinte.
1 comprimé de Fumafer 66 mg contient 66 mg de fer métal.
Présentation proposée sur votre pharmacie en ligne :
- Fumafer comprimé pelliculé en boîte de 100 comprimés.
POSOLOGIE ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
En cas de traitement curatif (adulte ou enfant de plus de 30 kg / 10 ans), prendre 100 à 200 mg de fer métal par jour, soit 2 à 3 comprimés par jour.
Pour le traitement préventif chez la femme enceinte, avaler 1 comprimé par jour durant les deux derniers trimestres de la grossesse (ou à partir du 4ᵉ mois).
Le traitement doit être suffisamment long (de 3 à 6 mois) pour corriger l'anémie et restaurer les réserves en fer qui, chez l'adulte, sont d'environ 1000 mg.
Proposé sous la forme de comprimés pelliculés à avaler avec un verre d'eau, Fumafer 66 mg 100 comprimés est un médicament destiné exclusivement aux adultes ou aux enfants de plus de 10 ans.
Il convient d'adapter la prise du médicament en fonction des possibles intolérances digestives du patient.
Pour réduire les risques d'effets indésirables, il est aussi conseillé de fractionner la dose en plusieurs prises quotidiennes.
La coloration noire des selles est habituelle et ne doit pas vous conduire à interrompre le traitement.
CONTRE-INDICATIONS
Le médicament Fumafer ne doit pas être utilisé en cas d'excès de fer dans l'organisme.
La quantité de fer contenue dans une alimentation diversifiée est généralement suffisante. Un apport en fer sous forme de médicament ne peut être décidé que par votre médecin.
Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement s'il vous a été prescrit par votre médecin.
EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES
Comment tout médicament, Fumafer peut induire des effets secondaires indésirables qui ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients tels que des nausées, de la constipation, une diarrhée, voire une réaction allergique.
Avis du pharmacien sur Fumafer 66 mg 100 comprimés
Les aliments les plus riches en fer sont d'origine animale. On en trouve dans la viande, le poisson, la volaille et les abats. Une consommation importante de thé peut diminuer l'absorption du fer par l'organisme.