Gaviscon-Nourrissons est un médicament sans ordonnance indiqué dans le traitement du reflux gastro-œsophagien chez les bébés.
Gaviscon Nourrissons est donc préconisé pourl es régurgitations, les épisodes de vomissements après les repas, manifestations des brûlures d'estomac et de remontées acides.
COMMENT UTILISER le médicament GAVISCON NOURRISSON ?
Avant chaque utilisation, le flacon de Gaviscon nourrisson doit être bien agité et, après chaque utilisation, bien démonter le piston du corps de la seringue, procéder à un rinçage et séchage soigneux de la pipette, avant de remonter le système et de le replacer dans son fourreau.
L'administration de la suspension buvable Gaviscon nourrisson se fait par voie orale et après les repas, par l'intermédiaire de la pipette doseuse fournie (graduée en ml), ce médicament du reflux ne doit pas être mélangé au lait ni aux aliments.
La posologie de Gaviscon pour nourrisson dépend du poids de votre enfant et du nombre de ses repas. Dans tous les cas, il est important de se conformer à la prescription de votre médecin. La dose par prise correspond à la dose à administrer après chaque repas. Elle est habituellement de 1 à 2 ml/kg/jour, soit :
- Entre 0 et 1 mois : 1 ml après chacun des 6 repas ;
- Entre 1 et 2 mois : 1,5 ml après chacun des 5 repas ;
- Entre 2 et 4 mois : 2 ml après chacun des 5 repas ;
- Entre 4 et 18 mois : 2,5 ml après chacun des 4 repas ;
- Au-delà de 18 mois : 5 ml après chacun des 4 repas.
Médicament GAVISCON NOURRISSON PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Ne jamais utiliser Gaviscon suspension buvable pour nourrissons en cas d'allergie à l'un des composants de ce médicament.
Si vous utilisez également des épaississants, il est important de bien respecter le mode d'emploi préconisé pour l'épaississement et les posologies indiquées pour chaque produit.
Parallèlement à l'utilisation de Gaviscon suspension buvable nourrisson en flacon, il est préconisé de respecter certaines règles hygiéno-diététiques telles que fractionner les repas de votre bébé, d'épaissir l'alimentation, bien éviter de trop serrer les couches sur le ventre.
Gaviscon suspension buvable nourrisson peut modifier l'action des autres médicaments. Il est nécessaire de respecter un espace de 2 heures avec celle de tout autre médicament.
Si, après 7 jours de traitement, aucune amélioration n'est constatée, demandez l'avis de votre médecin.
Ne pas conserver le flacon de Gaviscon nourrisson au-delà de 30 jours après son ouverture et au-delà de la date limite notée sur l'emballage avant ouverture.
Grossesse et allaitement :
Ce médicament est destiné au nourrisson et à l’enfant (jusqu’à 6 ans), mais, en cas d’utilisation dans des circonstances exceptionnelles chez les femmes en âge de procréer, ce médicament peut être prescrit pendant la grossesse et l'allaitement, si besoin.
Il convient de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Effets indésirables possibles :
Comme tous les médicaments, Gaviscon pour nourrissons peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde :
- réactions gastro-intestinales : constipation, nausée, diarrhée, occlusion intestinale, flatulences, distension abdominale ;
- en cas d'utilisation prolongée, risque d'augmentation du taux de calcium dans le sang ;
- réactions allergiques (urticaire, démangeaisons, rougeur, difficultés respiratoires).
Pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, retrouvez le médicament Gaviscon sous la forme de comprimés, sachets ou supsension buvable sur le site de la Pharmacie des Drakkars.
Avis du pharmacien sur Gaviscon Nourrissons
Voici nos conseils pour limiter les reflux gastro-œsophagiens et les régurgitations :
- fractionner les repas ;
- éviter dans la mesure du possible la position penchée ;
- éviter de s'allonger après les repas ;
- éviter de porter des vêtements trop serrés ;
- la surélévation de la tête du lit est recommandée.
Si vous êtes fumeur, la poursuite du tabagisme est un frein important au traitement ; la nicotine augmente l'acidité gastrique et réduit l'efficacité du muscle qui ferme la jonction entre l'œsophage et l'estomac.
Le flacon de 250 ml de suspension buvable ne doit pas être conservé plus de 3 mois après ouverture.
Le flacon de 150 ml de suspension pour nourrissons ne doit pas être conservé plus de 30 jours après ouverture.