Grains de Vals est un médicament laxatif sous forme de comprimé enrobé à base de plantes (extrait de séné) utilisé pour le traitement de courte durée de la constipation occasionnelle de l'adulte.
Médicament laxatif Grains de Vals : informations et indications
Grains de Vals est un médicament laxatif stimulant. Il augmente la motricité de l'intestin, ce qui facilite alors l'évacuation des selles et favorise un transit intestinal normal.
POSOLOGIE ET précautions d'emploi
Le médicament Grains de Vals est réservé à l'adulte et destiné à une administration par voie orale.
La posologie usuelle de prendre 1 à 2 comprimés par jour avant le repas du soir, avec un verre d'eau.
Ne pas dépasser 8 à 10 jours de traitement.
Si le traitement devait se révéler inefficace, ne pas augmenter la durée de traitement ni la dose, mais consulter votre médecin.
Contre-indications et effets indésirables possibles
Ne prenez pas le médicament laxatif Grains de Vals, comprimé enrobé si vous êtes dans un des cas suivants :
- Vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans Grains de Vals.
- Vous présentez certaines maladies de l’intestin et du colon (rectocolite ulcéreuse, maladie de Crohn…).
- Vous avez des douleurs abdominales (douleurs du ventre).
- Vous avez une constipation chronique de longue durée.
- Vous souffrez d'une déshydratation sévère.
Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/somaltase (maladies héréditaires rares).
Comme tous les médicaments, Grains de Vals en comprimé enrobé est susceptible de provoquer des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet. Douleurs abdominales, une diarrhée, un risque de diminution de la quantité de potassium dans le sang et une coloration anormale des urines ont été rapportés.
Avis du pharmacien sur Grains de Vals constipation occasionnelle 20 comprimés
On appelle constipation occasionnelle la diminution du nombre de selles par semaine et la difficulté à les évacuer.
La durée habituelle du transit et la fréquence des selles varient d’un individu à l’autre (entre 3 par jour et 3 par semaine), c'est pourquoi il est important de prendre en compte la sensation de malaise ou les troubles associés à ce ralentissement du transit.
Bien souvent, une alimentation adaptée et une bonne hygiène de vie suffisent à prévenir la constipation au quotidien. Ainsi, nous vous conseillons de manger plus d'aliments riches en fibre, boire 1,5 à 2 L d'eau par jour, marcher quotidiennement ou pratiquer un sport.