Le médicament Granions de zinc est utilisé dans le traitement de l'acné inflammatoire de sévérité mineure et moyenne, et d'une maladie héréditaire rare liée à une carence en zinc, l’acrodermatite entéropathique.
Granions de zinc contient du zinc, actif sur l'inflammation des lésions de l'acné.
Présentation proposée sur votre pharmacie en ligne :
- Granions de zinc 15 mg / 2 ml, médicament d’oligothérapie en boîte de 30 ampoules buvables.
MÉDICAMENT GRANIONS de ZINC 30 AMPOULES : POSOLOGIE ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Pour le traitement de l’acné, la dose journalière est de 2 ampoules de Granions de zinc par jour (ce qui correspond à 30 mg de zinc métal) en une seule prise. Cette posologie de 2 ampoules par jour est maintenue 3 mois, puis passe à une seule ampoule par jour.
Pour le traitement de l’acrodermatite entéropathique, la posologie quotidienne à respecter, au moins jusqu'à la puberté, est de 1 ampoule par jour.
Le traitement devra être poursuivi très rigoureusement sous peine de rechute.
Au moment de la puberté, il peut être nécessaire d'augmenter la posologie à 2 ampoules quotidiennes. Après cette phase de croissance, il est possible de revenir à une ampoule par jour, sous contrôle de la zincémie plasmatique.
L’administration s’effectue par voie orale. Granions de zinc doit être pris avec un grand verre d'eau à distance des repas (plus de 2 heures si possible).
GRANIONS de ZINC pour l’acné : CONTRE-INDICATIONS et EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES
L'utilisation de ce médicament est envisageable pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans avis médical.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde :
- Rarement : douleurs de l'estomac et du ventre, habituellement de faible intensité et transitoire, ainsi que des nausées, vomissements, constipations ou diarrhées ;
- Très rarement : urticaires, démangeaisons, éruptions cutanées, rougeurs ou réactions allergiques ;
- Anémie et/ou diminution du taux de globules blancs ou de fer dans le sang ;
- Fréquence indéterminée : diminution du taux de cuivre dans le sang.