Le set de retrait d'implant sous cutané de Gyneas est un dispositif médical stérile destiné à l’extraction d’un implant contraceptif, et conçu pour les professionnels de santé tels que les médecins, les gynécologues ou les sage-femmes.
Le retrait d’un implant contraceptif, méthode hormonale discrète et efficace, est une intervention simple et sécurisée. Cet implant prend la forme d’un petit bâtonnet cylindrique en plastique mesurant 4 cm de long et 2 mm de diamètre, et qui est inséré sous la peau du bras à l’aide d’un applicateur stérile préchargé, permettant une pose rapide et hygiénique. Pendant trois ans, il libère de façon continue un progestatif, l’étonogestrel, et peut être retiré à tout moment à la demande de la patiente.
Set de retrait d'implant contraceptif à usage unique Gyneas : confort et sécurité garantis
Indispensable dans tout cabinet de gynécologie, ce set pour implant permet de réaliser le retrait d’implant contraceptif sous-cutané en toute sérénité à l’aide d’une intervention efficace et sûre, et dans le respect des normes d’hygiène les plus strictes. Le retrait de l’implant doit être effectué sous anesthésie locale par un professionnel de santé. Une petite incision sous-cutanée de 2 mm est réalisée pour permettre d’extraire l’implant à l’aide d’une pince adaptée. Ce geste précis nécessite des instruments fiables et stériles, essentiels pour garantir la sécurité et le confort de la patiente.
Le set de retrait d'implant sous cutané de Gyneas est à retrouver dans les conditionnements suivants chez Pharmacie des Drakkars : 1 set vendu à l’unité. Composition du set :
- 5 compresses en non tissé 7.5 cm x 7.5 cm 30 grammes
- 1 pince Halstead Mosquito courbée 12 cm
- 1 seringue avec aiguille 25G 5.8
- 1 scalpel Swann Morton N°11
- 1 bande de 3 sutures adhésives cutanées
- 1 bande de contention 6 cm x 4 m
- 1 champ troué vert avec adhésif 50 cm x 60 cm
Avis du pharmacien sur Gyneas Set de Retrait d'Implant sous cutané
- Disposer le champ stérile.
- Procéder au test de sensibilité et, au besoin, administrer une anesthésie à la lidocaïne.
- Repérage de l’implant : vérifier que l’implant est entier, pousser l’implant par son extrémité proximale afin de faire saillir l’extrémité basse. Repérer alors sa position distale sans mobiliser l’implant.
- L’incision longitudinale dans l’axe de l’implant débute au-dessus de l’implant sur quelques millimètres et se termine en avant de son extrémité distale. L’incision peut être également transversale au ras de l’implant. L’implant est poussé. Une fois extériorisé, l’implant est saisi avec une petite pince de Halstead courbée. Il est parfois nécessaire d’inciser la gaine fibreuse qui entoure l’implant et empêche son extraction.
- Désinfecter la plaie.