Gynositol est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales proposé par les laboratoires Besins Healthcare. Formulé avec du myo-inositol et de la vitamine B9, il s'adresse aux femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques.
le syndrome des ovaires polykystiques
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est le trouble hormonal le plus fréquent chez les femmes en âge de procréer. Son origine n'est pas clairement identifiée, mais le surpoids, la sédentarité et une alimentation déséquilibrée pourraient favoriser sa survenue. Le SOPK implique notamment une production excessive d'androgènes qui vient impacter l'ovulation et, par conséquent, la fertilité. Dans 60 à 70 % des cas, les femmes concernées présentent aussi une résistance à l'insuline.
En cas d'ovaires polykystiques, des mesures hygiéno-diététiques sont fréquemment recommandées avant la mise en place de traitements médicamenteux. Dans ce contexte, des apports insuffisants en fruits, légumes et fibres alimentaires peuvent conduire à un déficit en myo-inositol et en folates.
formulation et mode d'action de gynositol en cas d'ovaires polykystiques
Le complément alimentaire Gynositol contient du myo-inositol, un nutriment naturellement synthétisé par le corps humain et apporté par l'alimentation. Selon certaines études cliniques, le myo-inositol aurait un effet correcteur sur la résistance à l'insuline développée par les femmes atteintes de SOPK. Ainsi, il aiderait à réduire certains signes liés à cette pathologie.
Le complément alimentaire Gynositol contient également de l'acide folique ou vitamine B9 (5-MTHF), vitamine appartenant à la famille des folates. Cette vitamine est nécessaire à différentes étapes de la vie et est particulièrement importante en cas de grossesse et de désir de grossesse. En effet, un statut faible en folates chez la mère augmente le risque de malformations du foetus en développement (anomalies de fermeture du tube neural). Le 5-MTHF est la forme biologiquement active de vitamine B9, directement assimilable par toutes les femmes. En cas de désir de grossesse, une supplémentation en acide folique (vitamine B9) de 400 microgrammes (µ) par jour est recommandée au moins 1 mois avant la conception et jusqu'à 3 mois après.
Présentation proposée pour Gynositol sur notre pharmacie en ligne : Boîte de 30 sachets
Avis du pharmacien sur Gynositol
Gynositol est un produit réservé à l'adulte, à utiliser sous contrôle médical. Prenez 2 sachets par jour, de préférence 1 le matin et 1 le soir, à diluer dans un verre d'eau ou à dissoudre dans la bouche.
Précautions d'emploi concernant Gynositol :
- Gynositol ne peut être utilisé comme seule source d'alimentation.
- Déconseillé en cas d'allergie à l'un des composants.
- Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
- Tenir hors de la portée des enfants.
- A conserver à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.