Hydrocoll est un pansement hydrocolloïde auto-adhésif stérile conçu par la marque Hartmann. Il est particulièrement indiqué dans le traitement des plaies modérément à peu exsudatives.
Caractéristiques du pansement Hydrocoll Hartmann
Hartmann Hydrocoll est un pansement hydrocolloïde auto-adhésif et absorbant composé d'un matériau fin et souple qui permet de s'adapter aux formes du corps. Sa surface hydrofuge et imperméable facilite les soins corporels quotidiens.
Ce pansement hydrocolloïde absorbe l'exsudat de la plaie et forme une couche de gel qui crée un milieu humide favorable à la cicatrisation et empêche le pansement d'adhérer à la plaie. Le pansement Hartmann Hydrocoll permet un renouvellement du pansement sans irriter la plaie et sans douleur.
Hydrocoll Hartmann se décline en plusieurs modèles et tailles pour s'adapter à toutes les plaies :
- Hydrocoll : pansement hydrocolloïde qui absorbe rapidement, pour le traitement humide des plaies ;
- Hydrocoll Thin (Extra fin) : pansement plus fin à faible capacité d'absorption, conseillé en phase d'épithélialisation ;
- Hydrocoll Sacral : pansement à la forme spéciale utilisée en cas d'escarre de décubitus dans la région sacrale ;
- Hydrocoll Concave : pansement utilisé dans le traitement du coude ou du talon en raison de sa forme qui peut être modelée facilement.
Présentations disponibles pour le pansement hydrocolloïde Hartmann Hydrocoll : boîte de 10 pansements individuels, modèles et tailles aux choix.
Avis du pharmacien sur Hartmann Hydrocoll Pansement Hydrocolloïde
La forme et la taille d'Hydrocoll doivent être sélectionnées selon les dimensions de la plaie. Hydrocoll doit dépasser d'au moins un centimètre de chaque côté de la plaie afin de garantir une bonne fixation.
Comment appliquer Hydrocoll ?
Hydrocoll et Hydrocoll Extra Fin (Thin) : retirer le papier de protection, appliquer Hydrocoll, ajuster les bords et presser fermement.
Hydrocoll Sacral : retirer le papier de protection et presser le pansement dans le pli interfessier. La pointe du pansement peut être orientée vers le haut ou vers le bas selon la localisation et la profondeur des ulcérations. Appuyer fermement sur les bords.
Hydrocoll Concave : retirer le grand papier de protection, appliquer le milieu du pansement, retirer le papier de protection restant et faire bien adhérer le pansement à la peau en le modelant.
Pour retirer Hydrocoll, soulever les bords du pansement en tirant doucement.
Dans les cas de plaies présentant peu de complications, Hydrocoll peut être utilisé jusqu'à la cicatrisation complète de celle-ci et laissé en place jusqu'à une durée de 7 jours.
Quelles sont les contre-indications d'Hydrocoll ?
Hydrocoll ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une allergie à un des composants. Hydrocoll ne doit pas être appliqué sur des zones de dénuements osseux, musculaires ou tendineux. Son utilisation est également contre-indiquée sur les plaies infectées, les mycoses et les brûlures du 3ème degré.