Helicidine est un médicament antitussif indiqué pour apaiser la toux sèche ou la toux d'irritation.
Mode d'action du médicament Hélicidine
Préconisé pour l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans, le sirop Helicidine est édulcoré au maltitol liquide et à la saccharine sodique. Il est réservé à une utilisation par voie orale. Hélicidine est un sirop sans sucre antitussif indiqué dans le traitement des toux gênantes, non productives, et convenant pour les cas de toux sèche et de toux d'irritation. Sa substance active est l'hélicidine, dosée à 10% dans le sirop.
Comment prendre le sirop sans sucre Hélicidine ?
L'utilisation du sirop Hélicidine est recommandée pour le traitement symptomatique des toux non productives et gênantes. Le dosage du sirop Hélicidine doit se faire selon le poids du patient atteint de la toux à traiter :
Chez l'adulte, prenez 2 cuillères à soupe de sirop Hélicidine 3 fois par jour.
Chez les enfants, le dosage est de 2 ml/kg/jour répartis en 3 prises, soit :
- Enfant de 25 à 50 kg (environ 8 à 15 ans) : 3 à 5 cuillères à soupe de sirop Hélicidine par jour ;
- Enfant de 15 à 25 kg (environ 4 à 8 ans) : 1 cuillère à soupe 3 fois par jour ;
- Enfant de 12 à 15 kg (environ 30 mois à 4 ans) : 2 cuillères à café de sirop pour la toux Hélicidine 3 fois par jour.
Le traitement des symptômes de la toux avec le sirop sans sucre Hélicidine doit rester court (pas plus de quelques jours), et être limité aux périodes où survient la toux.
La présentation disponible sur votre Pharmacie en ligne des Drakkars pour le sirop sans sucre Hélicidine 10% : flacon de 250 ml.
Médicament Hélicidine sans sucre pour la toux : précautions d'emploi
Ce médicament ne doit pas être utilisé :
- si vous avez un antécédent d'allergie alimentaire aux escargots ;
- une allergie aux parabens ;
- chez l'enfant de moins de 2 ans.
Si vous présentez une toux sèche ou d'irritation durant votre grossesse ou l'allaitement, demandez conseil à votre médecin avant de prendre Hélicidine sans sucre.
Comme tout médicament, Hélicidine peut induire des effets indésirables non systématiques comme une réaction allergique (urticaire, démangeaisons, éruption cutanée, œdème de Quincke, choc anaphylactique).
Avis du pharmacien sur Hélicidine
Ce sirop n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches.
La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies : consultez votre médecin ou votre pharmacien si elle persiste plus de quelques jours.
Des mesures simples permettent de calmer les toux sèches telles que la consommation de boissons chaudes et l'humidification de l'air ambiant.
La fumée de cigarette est irritante pour les bronches et entretient la toux, il convient d'éviter de fumer ou d'être exposé à la fumée des autres.
Retrouvez tous les médicaments pour la toux et les maux de gorge sans ordonnance sur la pharmacie des Drakkars.