Description du médicament Hibidil Antiseptique
Hibidil Chlorhexidine 0.05 % est un antiseptique destiné à prévenir les risques d’infections.
Fonctionnement et propriétés de Hibidil Chlorhexidine 0.05 %
Ce médicament est adapté aux adultes, adolescents et enfants.
Il s’utilise en traitement externe local et d’appoint des affections bactériennes de la peau ou susceptibles de surinfecter.
Lire attentivement la notice avant utilisation.
Son action va permettre de réduire de façon temporaire la présence de germes sur la peau. Hibidil Chlorhexidine agit donc en prévention des infections.
Sa substance active, la chlorhexidine gluconate, va permettre de protéger la plaie des germes et des bactéries.
Ce médicament s’utilise uniquement en usage externe, et ne doit pas être appliqué sur les muqueuses ni introduit dans les conduits auditifs.
De même, son action ne stérilise pas. Il ne s’utilise donc pas pour stériliser du matériel médical ou tout autre objet destiné à entrer en contact avec la peau.
Usage et précautions d’emploi de Hibidil Chlorhexidine 0.05 %
Usage externe uniquement.
La solution antiseptique Hibidil Chlorhexidine se présente sous forme d’unidoses.
Avant son application sur la zone à traiter, il vous est possible de la laver avec un savon. Veillez néanmoins à rincer correctement la plaie après l’application d’un savon, celui-ci pouvant entraîner une interaction rendant l’antiseptique inefficace.
Il vous également possible de procéder à un rinçage de la plaie au sérum physiologique.
Appliquer ensuite Hidibil Chlorhexidine sur la plaie, sans rincer. Même si vous n’utilisez pas l’entièreté de l’unidose, jetez-là, en raison du risque de contamination bactérienne élevé une fois l’unidose ouverte.
Comme tout médicament, Hibidil Chlorhexidine est soumis à des contre-indications qu’il est nécessaire de connaître et de respecter. Lisez attentivement la notice et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
- Ne pas utiliser en traitement longue durée (risque de passage de la substance active dans le sang) ;
- Ne pas appliquer sur une brûlure ;
- Ne pas utiliser chez le nourrisson ou prématuré ;
- Ne pas utiliser sur une zone étendue
- Ne pas utiliser plusieurs désinfectants en même temps (risque d’interaction pouvant provoquer une inefficacité des produits)
- Demander un avis médical avant utilisation durant la grossesse ou l’allaitement.
- Ne pas utiliser en cas d’allergie à la substance active (chlorhexidine gluconate) ou à l’un des excipients (nonoxynol 9, alcool à 90°, azorubine E 122, D-gluconolactone, eau purifiée)