Imodium Duo est un médicament qui est indiqué pour traiter les symptômes liés à une diarrhée aigüe, notamment lorsqu'ils sont associés à un ballonnement abdominal.
Dans quel cas utiliser Imodium Duo ?
Une diarrhée aiguë peut être causée par plusieurs facteurs, à commencer par une infection des intestins qui peut être due à un virus, à une bactérie ou à un parasite, bien que la majorité de ces infections soient anodines. Un changement de type d'alimentation, le stress ou encore une intolérance alimentaire peuvent également avoir pour effet de déclencher une diarrhée, tout comme d'autres causes qui sont beaucoup moins fréquentes.
ImodiumDuo est un médicament destiné à agir sur les symptômes associés à la diarrhée aiguë, plus particulièrement lorsque celle-ci est accompagnée de ballonnements abdominaux, mais aussi de flatulences ou de douleurs spasmodiques.
Composition du médicament anti-diarrhéique ImmodiumDuo
Le médicament anti-diarrhéique Imodium Duo est composé de deux substances actives, le Lopéramide chlorhydrate et le Siméticone (exprimé en diméticone).Celles-ci sont dosées comme suit :
par comprimé | |
Loperamide chlorhydrate | 2 milligrammes |
Simeticone (exprimé en diméticone) | 125 milligrammes |
Quelle est la posologie d'Imodium Duo ?
Les comprimés ImodiumDuo doivent être avalés entiers avec un grand verre d'eau.
- Pour les adultes de plus de 18 ans, la posologie est fixée à 2 comprimés, puis à 1 comprimé supplémentaire après chaque selle liquide, pour un maximum de 4 comprimés par jour.
- Dans les cas des adolescents de 12 à 18 ans, il est indiqué de commencer par 1 comprimé, puis d'en reprendre un après chaque selle non moulée. Le dosage journalier maximal est le même que pour les adultes.
La durée de traitement ne devra pas excéder 2 jours. Si aucune amélioration des symptômes n'est ressentie, une consultation auprès de votre médecin traitement s'imposera alors.
Présentation proposée par votre pharmacie en ligne : boîte de 12 comprimés à avaler à l'arôme vanille.
Avis du pharmacien sur Imodium Duo
ImodiumDuo est utilisé pour le traitement des symptômes des diarrhées aiguës lorsque celles-ci sont associées à un ballonnement abdominal, en complément de mesures diététiques appropriées. Lire attentivement la notice avant utilisation.
Des précautions d'emploi sont-elles associées à Imodium Duo ?
Ce médicament anti-diarrhéique est contre-indiqué :
- chez les enfants âgés de moins de 12 ans.
- en cas de crise aiguë de la rectocolite hémorragique.
- en cas de diarrhée due à certains antibiotiques.
- en cas de diarrhée accompagnée de torpeur, de soif, de sang dans les selles ou de fièvre.
L'avis d'un professionnel de santé est indispensable avant utilisation d'Imodium Duo pour :
- les femmes enceintes ou allaitantes.
- les patients souffrant d'insuffisance hépatique.
- les personnes infectées par le VIH.
La durée maximum de traitement est fixée à 48 heures, celui-ci devant être arrêté dès que les selles recommencent à être formées ou si un gonflement abdominal survient. Si aucune amélioration n'est à signaler au bout de 2 jours, il est indispensable de consulter son médecin traitant. Un usage prolongé peut avoir pour conséquence une constipation grave.
Le dosage journalier maximal est fixé à 4 comprimés par jour. Un surdosage peut provoquer des troubles du rythme cardiaque.
Des effets indésirables sont-ils signalés ?
ImodiumDuo contient de la lopéramide, ce qui peut induire :
- dans 1 à 10% des cas : une constipation, des nausées, des flatulences ou des maux de tête.
- dans moins de 1% des cas : des douleurs abdominales, des vomissements, une bouche sèche ou des éruptions cutanées.
- plus rarement : une augmentation du volume de l'abdomen.
- avec une fréquence indéterminée : de la somnolence, de la fatigue, de l'urticaire, des démangeaisons, une réaction allergique, une constipation grave.
Si vous ressentez un effet indésirable non mentionné et susceptible d'être dû à Imodium Duo, il est recommandé de le signaler à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (voir encart bleu en haut de page).
Y a-t-il des conseils d'utilisation supplémentaires ?
Une diarrhée peut engendrer une déshydratation, en particulier chez les personnes âgées, et peut être à l'origine de fatigue, d'un malaise ou d'une confusion des idées. Il est alors conseillé de suivre un régime basé sur une alimentation légère composée de :
- banane ou de pomme de terre, en soupe ou en purée.
- pâtes, riz ou tapioca qui auront été bien cuits, ou d'eau de cuisson du riz.
- compote de coings ou de pommes, ou de gelées de myrtilles ou de coings.
- biscuits sucrés ou salés.
Il est important d'éviter les jus de fruits et les fruits crus, les légumes qui sont riches en fibres, les œufs, les viandes, les laitages et les boissons glacées.
Extrait de la description Vidal d'ImodiumDuo
Indications
ImodiumDuo est un médicament sous forme de comprimé qui est indiqué dans le traitement symptomatique de la diarrhée aiguë, avec une gêne abdominale qui est liée à la présence de gaz et qui s'exprime sous forme de ballonnements, de flatulences ou de douleurs spasmodiques.
Posologie et Mode d'administration d'Imodium Duo
Le médicament anti-diarrhéique Imodium Duo est réservé à l'adulte et à l'adolescent de plus de 12 ans.
Posologie
Pour les adultes de plus de 18 ans : commencer par prendre 2 comprimés, puis un comprimé supplémentaire après chaque selle non moulée. La dose journalière maximum est de 4 comprimés, et le traitement ne doit pas excéder 2 jours.
Pour les adolescents de 12 à 18 ans : prendre 1 comprimé dans un premier temps, puis encore 1 après chaque selle non moulée. Ne pas consommer plus de 4 comprimés par jour, pour une durée de traitement qui ne doit pas excéder 2 jours.
Population pédiatrique : ces comprimés sont contre-indiqués chez l'enfant de moins de 12 ans.
Sujets âgés : aucun ajustement de la posologie n'est nécessaire pour les populations seniors.
En cas d'insuffisance rénale : aucun ajustement posologique ne doit être effectué chez les patients qui sont atteints d'insuffisance rénale.
En cas d'insuffisance hépatique : malgré l'absence de données pharmacocinétiques en ce qui concerne les patients qui sont insuffisants hépatiques, il est préconisé d'utiliser ce médicament avec précaution en raison de la diminution de l'effet de premier passage hépatique.
Mode d'administration
Le nombre approprié de comprimés ImodiumDuo doit être avalé, sous leur forme entière, avec un grand verre d'eau.