Imodium lingual est un médicament permettant de lutter contre les diarrhées aiguës et passagères de l'adulte et de l'enfant à partir de 15 ans. Il se présente sous forme de lyophilisats oraux.
POURQUOI PRENDRE IMODIUM LINGUAL ANTI-DIARRHÉIQUE LYOPHILISAT ORAL ?
Imodium Lingual est un médicament antidiarrhéique qui contient de la loperamide, une molécule qui provoque un ralentissement du transit intestinal et réduit les sécrétions intestinales. Ce médicament doit être associé à des mesures hygiénodiététiques.
La substance active de ce médicament est le chlorhydrate de lopéramide, dosé à 2 mg par comprimé. On retrouve également les composants suivants : la gélatine, l'arôme de menthe, l'aspartam (E951), le bicarbonate de sodium ainsi que le mannitol.
Conditionnement disponible sur votre pharmacie en ligne :
- Imodium Lingual en boîte de 12 comprimés orodispersibles.
POSOLOGIE ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant âgé de plus de 15 ans.
Le lyophilisat ne doit pas être croqué. Il suffit de le laisser fondre sur la langue pour un effet rapide. Il est aussi possible de le laisser se dissoudre dans une petite quantité d'eau avant de la boire immédiatement.
Nous vous conseillons de commencer par prendre 2 comprimés en une seule prise.
Si la diarrhée persiste, après chaque selle non moulée, prendre 1 comprimé supplémentaire.
Ne pas dépasser les 6 comprimés par jour.
Ne pas dépasser 2 jours de durée de traitement.
Contre-indications pour Imodium Lingual Lyophilisat Oral
Ne pas utiliser en cas d'allergie connue à l'un des constituants.
Ne pas utiliser en cas de maladie chronique de l'intestin ou du côlon ainsi qu'en cas de phénylcétonurie.
Ne pas utiliser en cas de fièvre, de vomissements, de présence de sang ou de glaires dans les selles ou si la diarrhée survient durant un traitement antibiotique (risque d'atteinte sévère du côlon).
Si ces mêmes symptômes surviennent au cours d'un traitement par Imodium Lingual 2mg, il faut interrompre le traitement et consulter rapidement un médecin.
En l'absence d'amélioration au bout de 2 jours, il est conseillé d'arrêter le traitement et de consulter un médecin, également en cas de constipation ou de gonflement important du ventre, en cas de soif intense ou de sensation de langue sèche.
En cas de maladie du foie, demander conseil à un médecin.
Imodium Lingual Lyophilisat Oral peut parfois provoquer une somnolence discrète ou des vertiges, pouvant avoir des conséquences dangereuses en cas de conduite.
Grossesse et allaitement :
Ce médicament ne doit être utilisé pendant la grossesse que sur un avis médical. En cas d'allaitement, consulter un médecin.
EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES
Comme tous les médicaments, Imodium Lingual lyophilisats oraux peut induire des effets secondaires indésirables qui ne surviennent pas de manière systématique chez tous les patients, tels que :
- Fréquents : constipation, nausées, flatulence, maux de tête ;
- Peu fréquents : douleur abdominale, vomissements, bouche sèche, éruption cutanée ;
- Rares : augmentation du volume de l'abdomen ;
- Fréquence indéterminée : somnolence, fatigue, urticaire, démangeaisons, réaction allergique, constipation grave, pancréatite aiguë.
Avis du pharmacien sur Imodium Lingual
La diarrhée entraîne une perte de liquides et de sels minéraux, ne pas négliger donc les mesures diététiques pour lutter contre la déshydratation : riz, pâtes, carottes, bananes, bouillon salé et boisson sucrée.
Nous vous conseillons de supprimer temporairement de votre alimentation les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés ainsi que les aliments et boissons glacés.