Le collyre Isopto-Pilocarpine 2% est un médicament à visée ophtalmique, utilisé dans le traitement du glaucome chronique simple ou pendant une crise aiguë du glaucome (par fermeture d'angle).
Le collyre Isopto-Pilocarpine 2% peut également être utilisé afin de poser un diagnostic sur les causes d'une mydriase, c'est à dire une augmentation du diamètre de la pupille.
Le principe actif du collyre Isopto-Pilocarpine 2% est le chlorhydrate de pilocarpine, dosé à 2% (2 g pour 100 ml de collyre).
Bien utiliser le collyre Isopto-Pilocarpine 2%
Le nombre d'instillations oculaires de collyre Isopto-Pilocarpine 2% sera déterminé en fonction des chiffres tensionnels et du type de glaucome. Une seule goutte de collyre suffit à chaque instillation. Les patients à l'iris foncé peuvent nécessiter une concentration plus élevée de myotique, ou une fréquence d'administration plus importante tout en faisant attention à éviter les surdosages.
Le collyre Isopto-Pilocarpine 2% est réservé à un usage par instillation oculaire. Une fermeture douce de la paupière après l'administration est conseillée, afin de réduire l'absorption systémique des médicaments administrés par voie oculaire et réduire le risque d'effets indésirables systémiques.
Après ouverture du bouchon, si la bague de sécurité est trop lâche, la retirer avant utilisation du produit.
Les présentations possibles pour le collyre Isopto-Pilocarpine 2% : collyre en solution dosée à 2 % en flacon compte-gouttes de 10 ml.